Le ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco est arrivé en Guyane

De droite à gauche Jean-François Carenco ministre chargé des Outre-mer et Gabriel Serville président de la CTG
Le ministre chargé des Outre-mer Jean-François Carenco est en Guyane depuis ce vendredi.  A sa sortie de l'avion il s'est rendu à la Collectivité territoriale de Guyane pour un échange avec Gabriel Serville. Avant de poursuivre à la mairie de Cayenne.

Le ministre chargé des Outre-mer Jean-François Carenco est en Guyane jusqu'au 14 décembre. A sa sortie de l'avion, il s'est rendu à la Collectivité territoriale pour un échange avec Gabriel Serville le président. L’entretien à huit clos a porté sur le désenclavement aérien et l’évolution institutionnelle du territoire.  

Echange autour des migrants

Puis, le ministre chargé des Outre-mer s'est rendu à la mairie de Cayenne, la ville capitale. Avec Sandra Trochimara, il a surtout été question de la situation des migrants, installés dans des campements de fortune, sans solution de relogement. La maire de Cayenne, a réclamé des mesures pour enrayer ce phénomène. 

Une visite d'est en ouest

Un programme chargé pour le ministre qui durant son séjour rencontrera aussi les élus de la Communauté de Communes de l’Ouest guyanais.

Dès samedi, il visitera l’ancien hôpital Jean Martial, qui fait l'objet d'un projet de transformation en « Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane ».

Après avoir présenté les mesures de l'Oudinot du pouvoir d'achat ce jeudi à Paris, le ministre va, ce samedi matin, se rendre également dans une grande surface de Cayenne pour présenter les produits du "Bouclier qualité prix".

Jean-François Carenco s'entretiendra également samedi avec les acteurs économiques du territoire.

Direction Saint-Georges, le dimanche avec l'inauguration de la sous-préfecture de Saint-Georges de l'Oyapock, commune de l'Est guyanais, limitrophe au Brésil.  

Dimanche également, le ministre, visitera l'usine Abiodis de Saint-Georges. L'usine utilise la biomasse pour sa centrale électrique. Une réunion sur l'énergie est prévue dans la même journée.

Le même jour, Jean-François Carenco doit visiter le chantier de reconstruction de l’école de Camopi, en présence du maire du village et du Recteur.

Le ministre va inaugurer lundi les nouveaux locaux de la gendarmerie de Grand-Santi, dans l'Ouest guyanais, ainsi qu'une école dans la même commune. 

Durant ces six jours de visite, le ministre chargé des Outre-mer se rendra sur le chantier de développement de la ZAC Palika pour aborder le logement et la lutte contre l'habitat illégal, il inaugurera la plate-forme alimentaire de la Croix Rouge française, ainsi qu’une maison intergénérationnelle à Macouria.

Enfin, la dernière étape, le 14 décembre l’opération "100 % contrôles" sera présentée à l’ aéroport Félix Eboué. Une opération mise en place pour lutter contre le trafic de drogue.

 

  • Programme complet de la visite du ministre chargé de l’Outre-mer sous réserve de modification  

 Samedi 10 décembre

– Visite de l’ancien hôpital Jean Martial : présentation du projet de « Maison des cultures et des Mémoires de Guyane (7h45 – Place des Palmistes)

– Visite du chantier de la ZAC Palika : présentation du projet immobilier et de lieux de vie – échanges sur les enjeux de lutte contre l’habitat informel (9h45 – Route de la Madeleine)

– Oudinot du pouvoir d’achat : présentation des produits du « Bouclier qualité prix » et échanges avec les acteurs de la grande distribution dans le cadre de la lutte contre la vie chère (10h50 – Hyper U Cayenne)

– Rencontre avec les acteurs du monde économique échange sur les thématiques du développement économique, de la création de valeur et des filières d’avenir (12h30 – lieu non précisé)

– Inauguration de la plate-forme alimentaire de la Croix Rouge (14h00 – Croix Rouge Cayenne)

– Café littéraire au Salon du livre de la Guyane en présence de Jean D’Amérique (18h15 – Salle du Zéphyr)

Dimanche 11 décembre

– Inauguration de la nouvelle sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock (8h00 – Bourg de Saint-Georges)

– Inauguration de l’usine Abiodis (10h15 – usine biomasse Saint-Georges)

– Inauguration du chantier de reconstruction de l’école de Camopi en présence de Laurent Yawalou, le maire et de Philippe Dulbecco, le recteur de l’académie de Guyane (12h – Bourg de Camopi)

– Réunion thématique sur l’énergie (16h30 – Préfecture de Guyane)

Lundi 12 décembre

– Rencontre avec Marie-Hélène Charles, la maire de Saül (8h45 – bourg de Saül)

– Inauguration d’une école à Grand-Santi (11h15 – Beli Kampoe)

– Inauguration des nouveaux locaux de la Brigade de Gendarmerie de Grand-Santi (14h30 – Bourg de Grand-Santi)

– Rencontre avec les élus de la CCOG, la Communauté de communes de l’ouest guyanais (18h00 – Mairie de Saint-Laurent du Maroni)

Mardi 13 décembre

– Visite camp de la transportation : présentation du projet d’inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco (8h – Camp de la transportation)

– Visite du Régiment du Service militaire adapté (9h30 – RSMA)

– Célébration des 20 ans du Port de l’Ouest (11h00 – Port de l’Ouest)

– Rencontre avec des agriculteurs (14h45 – Rococoua Iracoubo)

– Centre spatial guyanais : présentation de l’avant dernier lancement de la fusée Ariane 5, échange sur la politique spatiale française et sur son importance pour la Guyane (16h15 – CSG)

Mercredi 14 décembre

– Inauguration du centre intergénérationnel de Macouria (8h30 – Centre « Belle Terre »)

– Échanges sur les problématiques de la pêche en Guyane (10h30 – Port du Larivot)

– Présentation de l’opération « 100 % » contrôles (17h45 – aéroport Cayenne – Félix Eboué)