#TDG 2022 - 8ème étape : Kourou-Montsinery/ Tonnégrande-Montsinery

cyclisme
Réaction de Myron Stanis vainqueur de la 7ème étape
Après deux ans d'interruption, le Tour de Guyane est de retour : 20 clubs et 1304 kilomètres à parcourir. La huitième étape se déroule en deux tronçons, dont un contre la montre : Kourou-Montsinery et Tonnégrande-Montsinery

Grosse journée à 24h du terme de ce 31ème Tour. A 8h30 départ traditionnel du Centre spatial guyanais pour Montsinéry-Tonnégrande. Après le pont de Kourou, puis la Montagne des Pères, la traversée de la savane Matiti avec son vent de face s’annonce sélective. Le vent sera omniprésent sur les trente premiers kilomètres.

Le peloton empruntera la RD5 après le bourg de Tonate pour rejoindre le carrefour Galion sur la RN2. Là aussi le vent est redoutable. Arrivée sur le territoire de Matoury, la caravane passe par le bourg de Matoury, se rend au giratoire Maringouin avant de revenir vers la zone Terca et le pont de Cayenne. Déjà 100 kilomètres de course et à cet instant le vent pourrait être de dos. Et ce, jusqu’à la savane de Marivat un bon terrain de bordures…Les rescapés de ce tour se rendront vers le Zoo de Macouria avant de rentrer vers Montsinéry où est jugée l’arrivée à partir de 11h20 au terme de 126 kilomètres.

Un contre la montre décisif

TDG2022 8e étape : Tonnegrande-Montsinery
TDG2022 8e étape : Tonnegrande-Montsinery ©David Schaeffer

 

Le chrono de 15 kilomètres l’après-midi, débute du croisement entre la bretelle de Montsinéry et la RD5. Sur cette portion les 6 premiers kilomètres sont sinueux avec de nombreux faux plats. Mais attention, une fois passée le pont de la crique Coco, changement de décor, la traversée de la savane avec vent de face nécessite de la puissance. Il faudra en garder sous la pédale et bien gérer ses efforts sur ce chrono promis aux plus frais en cette fin de Tour.