#TDG1ère : Première victoire guyanaise, Terry Tsang Yee Moï l'emporte au sprint à Roura

cyclisme
Terry Tsang Yee Moï vainqueur de la 2ème étape
Terry Tsang Yee Moï franchit la ligne d'arrivée à Roura ©Myrna Glennie
Les guyanais ont redressé la tête, Terry Tsang Yee Moï, de l'Espoir cycliste guyanais, remporte le sprint massif à Roura et s'adjuge la seconde étape du tour de Guyane 2016, longue de 120 km. Il devance le martiniquais Mickaël Laurent et James Grinville du club Guyane. 
Le jeune Terry Tsang Yee Moï (19 ans) est heureux d'avoir pu remporter une première victoire pour son club l'Espoir cycliste guyanais et la Guyane. Il a souligné qu'il avait à coeur d'effacer le souvenir du tour 2015 sans une seule victoire guyanaise. Il conclut de belle manière une seconde étape dominée de bout en bout par la Guyane. Patrice Ringuet, du club Guyane a fait tout ce qu'il a pu pour reprendre des secondes au classement général. Il a mené pendant plus de 50 km une échappée avec d'abord, dans sa roue, le martiniquais Jean-Emmanuel Laurendot et le guadeloupéen Kélian Barolin. Ce groupe sera rejoint par Cliff Apensa de l'ECG. Les relais se sont organisés entre les deux guyanais, les antillais restant dans leurs roues. 
Ils vont compter jusqu'à 1'20 d'avance, Ringuet étant alors virtuel maillot jaune. Malgré de gros efforts, ils ne parviendront pas à maintenir cette avance qui sera peu à peu grignotée. A 8 km de l'arrivée, Ringuet se relève. Laurendot part seul. Derrière, le peloton emmené par les coureurs du Pays de Loire revient très fort. Le jeune martiniquais est rejoint.
Barolin de la Guadeloupe va s'extirper du peloton suivi par les coureurs du Pays de Loire mais à 3km de l'arrivée, la jonction avec le peloton est faite. On s'achemine vers une arrivée au sprint massif sur la pente de Roura.
Le jeune Terry Tsang Yee Moï fait l'effort et l'emporte au terme de 3h10 de course. Il était 8ème au général ce matin à 59 secondes du maillot jaune Kélian Duro. Il est maintenant 7ème à 55 secondes.
Il demeure le guyanais le mieux placé au général devant Patrice Ringuet du club Guyane à 1'01 minute

Cet après-midi, le contre la montre, deuxième tronçon de la seconde étape, démarre à Stoupan à 15h00. Les coureurs devront parcourir 10 km jusqu'à Roura.