#TDG2018 : Matoury la dynamique (7)

cyclisme
Hôtel de ville de Matoury
Matoury ce matin ©Océlia Cartesse
La caravane du Tour se rapproche de l'arrivée. Matoury en est une des étapes phares. Matoury est la ville de demain. Elle regroupe les principaux pôles d'excellence de l'économie locale. 
Matoury vue du ciel
©DR

"Matoury : la ville solidaire"


"Matoury est une ville polyglotte. Il y a tellement de populations d'origines diverses qu'on y parle toutes les langues l'anglais, l'espagnol, le brésilien, le chinois, le thaïlandais, l'indien, l'amérindien, le créôle haItien etc.... C'est une véritable tour de Babel. Pas le peine de faire des études de langue, il suffit de tendre l'oreille. Reste à unifier toutes ces origines pour faire vivre le coeur de la Guyane, tchô peyi."
Carl (19 ans) 

Avec cette arrivée du Tour de Guyane 2018, à Matoury, c'est le signe que la course s’approche de la fin. Retour aux grandes métropoles de Guyane.
 

Matoury la dynamique

Matoury la dynamique est une ville phare. Située à la périphérie de Cayenne, elle connaît depuis quelques années un essor démographique et économique très important. Elle ne s’étend pourtant que sur 137,2 km2. Mais géographiquement, elle est idéalement implantée. Lors du dernier recensement plus de 30 055 habitants étaient comptabilisés. Un taux de 66 % supérieur  à la dernière comptabilisation, cinq ans auparavant. Un accroissement qui est proportionnel à l’activité économique de la commune.
 

La petite histoire

Matoury, est une abréviation du quartier Tour de l’îsle fondé en 1656. En 1879, le décret organisant les municipalités de Guyane stipule la création d'une commune, île de Cayenne et Tour de l'îsle ayant pour chef-lieu le "bourg de L'île de Cayenne". Ce n’est qu’en février 1891, que la commune du Tour de l'îsle est  nommée Matoury.
 

Ville prospère

Matoury est aussi très attractive. Les pôles importants de l’économie locale y sont installés : l’aéroport Félix Eboué ou le port de pêche du Larivot  9e port de pêche français, ou encore des zones industrielles qui concentrent les grandes entreprises de l'agglomération cayennaise.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live