publicité

#TDG2018 : Montsinéry/Tonnégrande au fil de l'eau (2)

La caravane du Tour 2018 s'arrête à Montsinery-Tonnégrande pour cette deuxième journée. Une commune où il fait bon vivre, bordée par la rivière Monsinéry, et fréquentée par de nombreux touristes. 

© DR
© DR
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le

Montsinéry-Tonnégrande 

© DR
© DR

 « Il n’est bois tordu qui ne flambe droit »


"Il y avait des huîtres à Montsinéry. Des huîtres sauvages. Vous imaginez ! Les notables venaient de Cayenne pour en manger. Elles étaient succulentes. Depuis elles ont disparues. Des tentatives ont eu lieu pour les faire revenir, mais elles ne sont pas régulières. C'est pas pareil ". 
Jean (55 ans)

Haut lieu touristique Montsinéry-Tonnégrande  est une petite commune située à 39 kilomètres de Cayenne le chef lieu. La localité est formée par deux petits bourgs aux maisons créoles traditionnelles. Montsinéry et Tonnegrande. Il est possible d’y accéder par la RN1 et le CD5.
 

Un peu d'histoire 

Montsinéry est indissociable de Tonnégrande, un petit bourg situé à quelques kilomètres de là, qui était une commune indépendante jusqu’en 1942. La commune a été créée aux lendemains de l’abolition de l’esclavage. De grandes habitations agricoles y avaient été installées par les colons.
En 1931, un établissement pénitentiaire a été implanté à Crique Anguille. Il était réservé aux prisonniers indochinois : le bagne des annamites. Il fait partie du patrimoine culturel de la Guyane.


Un beau parcours cycliste 

Montsinéry-Tonnégrande a une vocation agricole, forestière et fluviale. Elle est habitée par plus de 2201 personnes. Sa superficie est de 63 000 hectares. C'est une commune touristique.
La rivière Montsinery attire de nombreux plaisanciers. Elle est également réputée pour sa gastronomie.
Montsinéry-Tonnégrande est bordée par la route du Tour de l’île, très beau parcours cycliste prisé, par ce Tour de Guyane.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play