publicité

#TDG2019 : Jean-Claude Uwizeyé, un vainqueur au palmarès impressionnant

Jean-Claude Uwizeye a donc remporté ce Tour de Guyane. Tout le long des 9 jours de course, il a dominé la compétition. D'origine Rwandaise, il courait sous les couleurs de l'équipe des Sables Vendée Cyclisme. Il a remporté la palme de la popularité auprès du public guyanais. 

Jean Claude Uwizeye vainqueur © Jean-Gilles Assard
© Jean-Gilles Assard Jean Claude Uwizeye vainqueur
  • Claude Innocent/HTSM/MCT
  • Publié le , mis à jour le
S’il y a un coureur qui méritait de remporter cette 30ème édition du Tour de Guyane, c’est bien celui de l’équipe des Sables Vendée Cyclisme Jean-Claude Uwizeye. Même ses adversaires ont reconnu sa supériorité. Jamais un maillot jaune autre qu’un Guyanais n’a été plébiscité de cette manière. Garçon humble, modeste, il a reçu toute la sympathie du public.
Agé de 25 ans, ce Rwandais peu connu en Guyane possède cependant un palmarès éloquent avec de nombreuses victoires et des succès dans des courses à étapes.
 

Un palmarès impressionnant 

Jean Claude Uwizeye vainqueur Tour © Claude Innocent
© Claude Innocent Jean Claude Uwizeye vainqueur Tour
En 2015, Jean-Claude Uwizeyé se révèle en remportant le Tour de Kigali, la capitale du Rwanda, avec 4 minutes d’avance sur le second.
Cette même année il obtient une cinquième place au Tour du Cameroun. En 2016, ce coureur qui possède toutes les qualités, grimpeur, sprinteur, rouleur, enlève une belle seconde place dans le Tour d’Erythrée. Ainsi il se fait un nom sur le continent africain.
En 2018, il décide de quitter le Rwanda pour intégrer l’équipe amateur des Pays Olonne Cycliste Côte de Lumière (POCCL) qui deviendra par la suite les Sables Vendée Cyclisme. Avec cette formation française il termine second du Tour de Rwanda.


Un coureur qui ne lâche rien

© E Geneviève
© E Geneviève
Jean-Claude Uwizeyé est avant tout un grimpeur, c’est quelqu’un qui ne lâche rien. En Afrique, les épreuves sont particulièrement difficiles avec notamment des routes pavées. Il l’a prouvé lors de cette compétition au Rwanda en terminant deuxième à 21 secondes seulement du vainqueur.
Au début de cette année 2019, il maintient sa confiance à l’équipe des Sables Vendée Cyclisme. Sa venue au sein de cette formation a été recommandée  par un ancien mécanicien qui a longtemps travaillé en Afrique.
Il réside 10 mois en Vendée chaque année, puis retourne chez lui au Rwanda afin de se reposer, il ne travaille pas, la plupart de ses journées sont consacrées au vélo.
Le Rwandais a toutes les qualités afin de participer à des courses chez les professionnels mais il estime qu’à 25 ans ce sera difficile pour lui, si toutefois une opportunité se présente il n’hésitera pas à tenter sa chance.


Un Tour de Guyane très convoité

Jean Claude Uwizeye vainqueur du Tour avec ses co-équipiers © Claude Innocent
© Claude Innocent Jean Claude Uwizeye vainqueur du Tour avec ses co-équipiers
Le Tour de Guyane faisait partie de ses objectifs cette année. Il n’était pas dépaysé, il se sentait comme chez lui avec la chaleur et la population.
Pour remporter cette 30ème édition, Jean-Claude Uwizeyé s’est entouré d’une vaillante équipe des Sables Vendée dirigée par Guillaume Garnier avec son capitaine de route Anthony Haspot, et ses coéquipiers Gaëtan Bouchery, Nathan Leplingard, Lylian Tenaillau et Maxime Limousin.
Il pense par ailleurs que les cyclistes guyanais sont d’un bon niveau et valeureux. Il souhaite revenir courir dans le département car il a reçu un accueil chaleureux.
Portrait de Jean-Claude Uwizeyé vainqueur du Tour de Guyane 2019


 
Palmarès de Jean-Claude Uwizeyé

2015 
Tour de Kigali
Héritage Tour Challenge
2016
Médaillé d’argent du Championnat d’Afrique sur route espoirs
2017
Farmer’s Circuit
2ème du Tour d’Hérythrée
2018
Grand Prix de Cuillé
Manche-Océan
2ème du Tour du Rwanda
2019
1ère étape du Tour de Guyane
Vainqueur du Tour de Guyane
Médaillé d’argent Championnat d’Afrique contre la montre par équipe
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play