#TDG2022 Allan LEROUX du Val d'Oise, vainqueur de la 5ème étape (Mana - Saut Sabbat - Mana)

cyclisme
#TDG 2022 - 5ème étape : Alan Leroux du Val d'Oise
Une nouvelle étape réalisée pour les participants du Tour de Guyane 2022 ! Le peloton vient de franchir la ligne d'arrivée, située au bourg de Mana pour cette 5ème étape. Allan LEROUX remporte la plus longue étape de cette 31ème édition grâce à dernier un sprint. Il passe devant Lars OREEL, le maillot jaune, et Jovanny NEMOR, du VCG Atol.

C’était la plus longue étape de la compétition. A 9h15, les coureurs débutent calmement une course en ligne de 158 km au bourg de Javouhey, petit village de Mana. C’est la plus éprouvante. Plusieurs attaques sont lancées après le Carrefour Charvein. Teddy OCTAVIA, victime d’une lourde chute la veille en fin de course, doit s’arrêter pour changer de vélo.

A l’avant du peloton, au 25ème km de la course, trois coureurs s’échappent : Jonathan ETIENNAR, Dilhan WILL et Edwin NUBUL. Ils forment la tête de course et maintiennent la distance. A la bretelle de Mana, l’écart est de 4’44. Si à l’avant le rythme est le même, à l’arrière, il augmente. L’écart se réduit dans la portion de Saut Sabbat. Il passe à 4’32, puis 4’12’’ sur le pont du Grand Laussat.

Dans le peloton - mené par l’équipe du maillot jaune (Lars OREEL), soit le ZRTC THEO MIDDELKAMP des Pays-Bas - peu d’attaques. L’écart s’affine, passant à un peu plus de 2 minutes au niveau du pont de l’Acarouany. A l’avant, Dilhan WILL est nommé maillot jaune virtuel et Edwin NUBUL prend potentiellement la 2ème place du classement. Néanmoins, la distance avec le peloton fond.

1’03’ d’écart entre les trois hommes de tête et le peloton à la sortie de Saut Sabbat. En réaction, Jake HOLLINS, qui n’a pas pris de relai depuis qu’il est en tête de course, tente une nouvelle attaque en cavalier seul à l’entrée du Carrefour Margot. Une tentative audacieuse, car le coureur est face au vent. Dilhan WILL et Edwin NUBUL sont, quant à eux, rattrapés par le peloton.

Quelques coureurs intercalés se lancent, mais échouent. Les coureurs avancent groupés et l’écart est quasi-inexistant. Les attaques se poursuivent et Jake HOLLINS est rejoint. Les cyclistes roulent à près de 50 km/h. C’est désormais un peloton groupé qui se dirige vers le Carrefour de Javouhey, soit dans les 10 derniers kilomètres. Alors que Herman BUZARE du VCS tente de sortir, le peloton réagi vite.

A moins de 5 km de l'arrivée, un peloton groupé se dirige vers la ligne. Les attaques se multiplient et c'est Allan LEROUX, du Val d'Oise, qui réussit son srpint ! Il remporte alors la 5ème étape. Derrière lui, Lars OREEL (qui conserve son maillot jaune) et Jovanny NEMOR du VCG Atol. 

La réaction du maillot jaune, Lars OREEL, des Pays-Bas.

Réaction du maillot jaune : Lars Oreel