#TDG2022 Lars OREEL, maillot jaune, s'impose lors de la 6ème étape à Sinnamary !

cyclisme
#TDG 2022 : 6ème étape : Victoire de Lars OreeL le maillot jaune
Ce 18 août 2022, à Sinnamary, Lars OREEL a encore démontré ses capacités de maillot jaune. Le Néérlandais s'est imposé lors d'un sprint final à l'occasion de cette 6ème étape du Tour de Guyane, qui reliait Saint-Laurent du Maroni à Sinnamary. Il est suivi par Myron STANIS et Anton SHEURMANN.

Le maillot jaune reste patron de ce tour de Guyane 2022. Il est 9h20 au centre-ville de Saint-Laurent du Maroni quand les coureurs s'élancent tranquillement dans une course de 148 km en direction de Sinnamary. Un début de course marqué par des attaques avortées, une chute et plusieurs ennuis mécaniques dont sont victimes Paul SEUWIN et Emiliano VILA. Simon BOULZAT, de l'ASPTT Nancy, est l'un des premiers à se rendre en tête de course.

Il est vite repris par Simon RIFFLET, du VCA Saint-Quentin, et Daniel PULLEN, de Nancy. Ils sont en tête depuis la sortie de Saut Sabbat. Daryl DESOMONIERE de Kourou, Baptist GOURGUECHON et Nicolas PELLERIAUX de Saint-Quentin s'ajoutent à l'avant. Les 4 hommes accueillent Pierce PONET de l'USLM Orange à l'avant. Et c'est Nicolas PELLERIAUX, venu de Saint-Quentin, qui remporte le premier point chaud devant Daryl DESMONIERE du VCK. Ils parviennent ensuite à creuser un écart de moins d'une minute avec le peloton. 

A plus de 30 km de l'arrivée, Daryl DESOMONIERE, Nicolas PELLERIAUX, Pierce PONET, Baptist GOURGUECHON et Daniel PULLEN sont toujours les garçons de tête. Arrivé à Iracoubo, le peloton accélère. L'équipe néerlandaise menée par Lars OREEL maintient le rythme du groupe. Une tactique qui paye. A moins de 10 km de l'arrivée, à Sinnamary, les attaques se multiplient au sein du peloton.

Alors que la sélection de Guyane mène le peloton à l'arrivée, les sprinteurs fournissent leurs derniers efforts de la journée dans les 5 derniers kilomètres. C'est d'abord un coureur de Saint-Quentin qui attaque, puis un Martiniquais et des coureurs d'autres formations. Finalement, le patron reste patron. Lars OREEL, qui n'est jamais resté très loin, remporte cette étape à 12h49 et conserve son précieux maillot jaune. Sa réaction...

Réaction du gagnant de la 6ème étape : le maillot jaune Lars Oreel

Le Top 10 de cette 6ème étape :

  1. Lars OREEL - Pays-Bas
  2. Myron STANIS - Sélection de Guyane
  3. Anton SHEURMANN - Allemagne
  4. Simon RIFFELT - VCA Saint-Quentin
  5. Baptist GOURGUECHON - VCA Saint-Quentin
  6. Kenric GOLITIN - Vélo Club de Sinnamary
  7. Sacha BIETRY - ASPTT Nancy
  8. Edwin NUBUL - Sélection de la Martinique
  9. Owen NUBUL - Sélection de la Martinique
  10. René-Yves THIVER - Sélection de la Guyane