#TDG2022 Myron STANIS offre une première victoire d'étape aux Guyanais, à Kourou !

cyclisme
#TDG 2022 - 7ème étape : victoire guyanaise Myron Stanis
7ème étape du Tour de Guyane 2022, première étape remportée par un Guyanais ce 19 août à Kourou. Un cadeau offert par Myron STANIS, de la sélection. Lors de cette étape qui reliait Sinnamary à Kourou, il devance Marc FLAVIEN et Thomas DEMANET.

Ils l'attendaient, ils l'ont eue. Les Guyanais ont obtenu une première victoire d'étape grâce à Myron STANIS, de la sélection de Guyane. Ce vendredi 19 août 2022, 89 coureurs ont débuté la 7ème étape du Tour de Guyane, à 14h15, à Sinnamary. Antoine TERRIER, Mickaël LAURENT, Maxence THORLET, Adrien BOYET, Ludovic DANTIN, Baptist GOURGUECHON et Emiliano VILA animent la première échappée de la course. Cette dernière est avortée au 35ème km.

Peu avant le 40ème, Kylian BOSCHER de la Martinique, Leighton OXLEY-CRISP de la Grande-Bretagne et Kenric GOLITIN de Sinnamary sont victimes d'une chute dont ils se relèvent. Max Vivaldi VERDIEU de Sinnamary, Daryl DESMONIERE du VCK, Daniel PULLEN de Nancy, Eugène CROSS de la Grande-Bretagne et Yohan CHONG PAN de l'Espoir Cycliste Guyanais prennent la tête de la course... Et ils la gardent jusqu'à leur approche de Kourou.

Dans la portion de Guatemala, trois coureurs sont victimes de crevaisons. Quant aux hommes de tête, ils sont rejoints par Teddy OCTAVIA et Edwin NUBUL. Le petit groupe finit par être englouti par le peloton. Un nouveau groupe se forme au moment de réaliser les 4 tours imposés par le parcours, à Kourou. Cette fois, il y a Thomas DEMANET, Marc FLAVIEN, Myron STANIS, Simon BOULZAT, Sacha BIETRY, Max Vivaldi VERDIEU, Eugène CROSS et Daryl DESMONIERE.

Alors que le peloton se rapproche dangereusement, les hommes de têtes amplifient leurs efforts et creusent l'écart. Finalement, ils s'offrent un sprint à 3 - les 5 autres s'étant détachés quelques mètres plus tôt - au lieu d'un nouveau sprint massif. Et c'est le Guyanais, Myron STANIS qui le remporte. Il offre ainsi un beau cadeau aux Guyanais, qui espéraient au moins une victoire d'étape pour cette 31ème édition. Myron STANIS devance Marc FLAVIE de la Martinique et Thomas DEMANET de l'OCVO. Sa réaction.

Réaction de Myron Stanis vainqueur de la 7ème étape