#TDG2022 - Nouvelle victoire de Myron STANIS (de la Guyane) pour la 8ème étape - tronçon 1 !

cyclisme
Après avoir remporté la 7ème étape du Tour de Guyane 2022, Myron STANIS a remis ça pour la 8ème. Dans un sprint final, le membre de la sélection offre une nouvelle victoire aux Guyanais. Il passe devant les Martiniquais Mickaël LAURENT et Edwin NUBUL.

Deux à la suite. L'étape du 20 août 2022 a débuté plus tôt que les précédentes, à 8h15. Les 85 coureurs restants se sont élancés tranquillement sur le parking du Centre Spatial Guyanais. Une course de 126 km. Dave FRAUMAR, Emiliano VILA, Baptist GOURGUECHON, Marc FLAVIEN, Lauyck DANTIN, Szymon WOZNIAK, James GRINVILLE, Allan LEROUX, Benjamin BOUSQUET, Kylian BOSCHER, Niklas REINHARDT tentent une première échappée.

Allan LEROUX en profite pour remporter le premier sprint intermédiaire devant Kylian BOSCHER et James GRINVILLE. Ils sont repris et d'autres hommes prennent la tête. Il s'agit de Ludwig THEBYNE, Lucas SAINT-LOUIS, Jake HOLLINS, Jonathan ETIENNAR et Mickaël LAURENT. Le peloton, lui, est de nouveau mené par l'équipe de Lars OREEL, le maillot jaune. Les garçons de tête sont, à leur tour, engloutis par le peloton, qui ne relâche rien. 

Emiliano VILA de l'ASPTT Nancy, Jake HOLLINS et Patryk BIEL de Grande-Bretagne retentent le coup. Dominic SCHILS remporte le 2ème point chaud. Il devance Baptist GOURGUECHON et James GRINVILLE. L'échappée prend fin. Szymon WOZNIAK, Cliff APENSA, Kylian BOSCHER et Fabian HORROCKS reforment un groupe de tête. Szymon devance le reste du groupe et tente une échappée en solo. Il finit, lui aussi, par se faire rattraper. 

Dans de nouveaux efforts, Lars OREEL, Edwin NUBUL, Dilhan WILL, Paul SEUWIN, Thomas DEMANET, Dominic SCHILS, Emiliano VILA, Myron STANIS et Jovanny NEMOR essayent une sortie, mais sont aussi repris. Le peloton ne relâche pas ses efforts. Plus que 34 km avant l'arrivée et il y a jonction. Herman BUZARE remporte le dernier point chaud de la course

Anthony BONNET, Jovanny NEMOR, Cliff APENSAR, Allan LEROUX et Herman BUZARE reprennent la tête jusqu'aux 20 derniers kilomètres, mais l'écart fond dangereusement. Un peloton groupé arrive sur la ligne d'arrivée. Dans les derniers mètres, les sprinteurs font leur job.

La victoire se joue entre la Martinique et la Guyane. Et à quelques centimètres près, ce sont les coups de chaînes de Myron STANIS qui le mènent à la victoire d'étape, une nouvelle fois ! Voici la réaction du vainqueur.

Le vainqueur de l'étape

Notez que Teddy OCTAVIA, Dilhan WILL, Allan LEROUX et d'autres coureurs ont été victimes d'une grosse chute en fin de course. Teddy OCTAVIA a été évacué au Centre Hospitalier de Cayenne, il pourrait avoir des fractures.

TDG2022
Teddy OCTAVIA évacué après une deuxième chute lors du Tour de Guyane ©Jean-Gilles ASSARD