Une arrivée en solo ! Ce 16 août 2022, à l'occasion de la 4ème étape du Tour de Guyane, les 95 coureurs restants ont filé vers la mairie de Saint-Laurent du Maroni, au départ de l'hôtel de ville de Sinnamary. Heure de départ : 9h10. Pas de départ fictif, les cyclistes se lancent franchement.
Plusieurs coureurs créent une première échappée : Allan LEROUX, Marc FLAVIEN et Harrisson GRINVILLE, Stéphane POLONIE. Ils sont ensuite rejoints par René Yves THIVER, Lucas SAINT-LOUIS et Jonathan ETIENNAR. Les 7 coureurs, en tête, mènent la course jusqu'au carrefour RN1/RD8 de la route de Mana. A quelques mètres du 2ème point chaud, ils sont rattrapés par le peloton.
Les bosses de la portion Saut-Sabbat provoquent quelques cassures au sein du peloton. Kylian BOSCHER de la sélection martiniquaise tente une échappée. Celle-ci est annulée à 50 km de l'arrivée. Paul SEUWIN de Nancy tente sa chance. Il devance le peloton de 45". Un peloton mené par le maillot jaune, Lars OREEL, qui se lance dans une bataille pour conserver sa précieuse tunique. Il est accompagné par ses co-équipiers, mais aussi par Emiliano VILA.
A moins de 24 km de l'arrivée, Paul SEUWIN est rattrapé par le peloton. Mario JANDIA, Dominic SCHILS, Dilhan WILL, Jake HOLLINS et Mickaël LAURENT sortent à leur tour, mais sont également repris. Finalement à 10 km de l'arrivée, Szymon WOZNIAK de Nancy part seul et il le reste jusqu'à la fin de l'étape. Juste derrière lui, Teddy OCTAVIA et Kenrick GOLLITIN sont victimes d'une lourde chute.
Lars OREEL conserve son maillot jaune. Le bleu de la combativité est à Szymon WOZNIAK, qui a également le maillot vert. L'équipe de Saint-Quentin conserve le blanc. Quant à l'orange, il est vêtu par Edwin NUBUL. Pierce PONET garde son maillot rouge.
Découvrez la réaction du vainqueur de l'étape.
Top 10 de la 4ème étape :
- Szymon WOZNIAK (Nancy)
- Baptist GOURGUECHON (Saint-Quentin)
- Edwin NUBUL (Martinique)
- Ludwig THEBYNE (ECG)
- Allan LEROUX (OVCO)
- Owan NUBUL (Martinique)
- Simon RIFFLET (Saint-Quentin)
- Sacha BIETRY (Nancy)
- René-Yves THIVER (Guyane)
- Simon BOULZAT (Nancy)