Une « Team Guyane » part à l’assaut de la plus grande course de pirogues à balancier du monde, la Hawaiki Nui Va’a

sport
Pirogue: Team Guyane
©Guyane1ere
Glenn, Julien ou encore Myrtho s'apprêtent à relever un défi hors norme. Cette « Team Guyane » sélection des meilleurs rameurs du pays va participer à la plus grande course de pirogues à balancier du monde, la Hawaiki Nui Va’a. Ils ont quitté la Guyane ce vendredi 21 octobre pour Tahiti.
La Hawaiki Nui Va’a, est la plus grande course de pirogues à balancier du monde. Cette compétition hors-norme se déroule à Tahiti et verra débarquer, cette année, une équipe du continent sud-américain : la "Team Guyane".
Les piroguiers au nombre de huit qui constituent cette sélection ont été triés sur le volet. Ils appartiennent respectivement à différentes équipes de pirogues traditionnelles guyanaises.
Julien Besson, le capitaine de route de la "Team Guyane" fait le parallèle entre les courses de pirogues traditionnelles guyanaises, Rames Guyane (à laquelle il a pris part) et l'Hawaiki Nui Va’a. Il explique : " on va avoir les deux aspects. On va avoir une grosse intensité sur les démarrages pour pouvoir sortir du paquet (...) et après on attaque sur de la grosse endurance, sur du lourd (...) on va retrouver un peu des deux facteurs, de Rames Guyane et des courses de pirogues traditionnelles ". 
Cela fait maintenant plus d'un an que la "Team Guyane" se prépare et face au défit, cette équipe part avec humilité, mais pas sans objectifs. 
Julien Besson, "Team Guyane" confie : "on ne gagnera pas cette course, en face de nous il y a des semi-professionnels et des professionnels. Mais, on sera dans la première partie du classement ".

Le reportage de Jean-Gilles Assard

Les Outre-mer en continu
Accéder au live