Tech days en Guyane : le rendez-vous des entreprises innovantes

technologies
Lampadaire photovoltaïque
Lampadaire photovoltaïque de la start-up Solamaz. ©Guyane1ere
La Solamaz, une start-up installée sur le site de Troubiran en Guyane, propose des solutions innovantes et écologiques pour les systèmes d'éclairage à l'énergie solaire. L'entreprise a été créée depuis 3 ans et elle a le vent en poupe, ses lampadaires photovoltaïques ont déjà fait le tour du monde.
Solamaz fait partie des 14 start-up installées dans la pépinière des entreprises innovantes du campus de Troubiran. Créée en 2013 par Philippe Soubiran, Solamaz propose des solutions innovantes et écologiques pour les systèmes d'éclairage exploitant l'énergie scolaire. Philippe se félicite de proposer un produit dont 80% de la valeur ajoutée est locale, il explique : " (...) l'assemblage est fait en Guyane et l'ensemble des matériaux sont achetés localement ". 
Cette entreprise innovante a déjà installé 350 lampadaires sur toute la Guyane, ainsi qu'au Suriname, au Brésil et en Afrique. Elle est désormais référencée auprès des Nations-Unies, une belle réussite pour cette start-up guyanaise. 

Le reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse

Philippe Byron, patron de l'entreprise Solamaz était l'invité du journal télévisé de Guyane1ere. Il répondait aux questions de Roland Pidéri