Tembé : un documentaire à (re)découvrir sur Guyane la 1ère

Extrait Kazadoc ©Guyane la 1ère
Pendant les grandes vacances, Guyane la 1ère vous donne l'occasion de re(découvrir) les documentaires qui ont marqué la saison passée. Rendez-vous hebdomadaire, ces longs métrages seront rediffusés sur notre antenne tv. Dans ce nouveau numéro, l'art Tembé, l'art businengué, est décrit sous toutes ses facettes. Un documentaire de Jeanne Kermarrec et Serge Sarfati.

Des tons très colorés, des traits longilignes et arrondis, l'art Tembé se démarque par des formes très particulières. Loin d'être un art décoratif, le Tembé est surtout un language. Un code qui permet de faire passer des messages. Les valeurs du mariage ou de la famille sont de très bons exemples. Tirant leur origine des différentes communautés bushinengués, ces oeuvres sur bois ou sur toile font partie intégrante des traditions des fleuves Maroni et Lawa. 

Le Tembé veut dire le temps est à la réflexion. Ca veut dire qu'il faut du temps pour mémoriser ces symboles qui ont des significations. Ce sont des paroles, des mots cachés, des mots codés. Ce sont des paroles, des mots cachés, des mots codés. Ils ne doivent pas être compris par le colonisateur.

Antoine Lamouraille

Aujourd'hui le Koti Tembé ou Tembé sculpté attire l'oeil avisé des touristes en quête d'originalité. Des Tembéman tels qu'Antoine Dinguiou ou Francky Amété perpétuent cet art ancestral. Ils réalisent des peintures et des sculptures que l'on retrouve en exposition ou en magasin de souvenirs.

C'est ainsi que l'art businengué s'ouvre au monde. 

Tembé, un documentaire de Jeanne Kermarrec et Serge Sarfati. A découvrir juste ici.