Témoignage : une nouvelle vie pour Natacha après une chirurgie de l’obésité

Miranda : un parcours de vie pour être bien dans son corps
Dans les centres hospitaliers de Cayenne et Kourou, les personnes souffrant d’obésité vont pouvoir dès ce trimestre bénéficier de la chirurgie de l’obésité annonce l'Agence Régionale de Santé Guyane. Mais attention cette chirurgie s’intègre à un parcours de soins préalable de plusieurs mois, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé. Natacha M. souffrait d’obésité et devait perdre 50 kg. Elle a subi une chirurgie bariatrique à l'étranger en 2021 et a accepté de raconter son expérience.

La chirurgie de l’obésité recouvre toutes les méthodes opératoires désormais couramment utilisées partout dans le monde qu’il s’agisse de la pose d’un anneau gastrique, de faire un bypass, de subir une gastrectomie longitudinale ou encore une dérivation biliopancréatique. Cette année, il sera possible d’avoir recours à cette chirurgie en Guyane. Dès ce trimestre des opérations de ce type se feront dans les hôpitaux de Cayenne et Kourou indique l'ARS Guyane.
C’est une bonne nouvelle pour les personnes, en surpoids, souffrant d’obésité, une maladie chronique qui grève l’espérance de vie et dont souffrent plus de 50% de la population en Guyane. Mais attention, les candidats vont devoir s’inscrire dans un parcours de plusieurs mois avant l’intervention et accepter d’être suivis durant toute leur vie.

« Pour perdre du poids, il faut être bien mentalement… »

Une contrainte d’hygiène de vie que connait bien Natacha Miranda. Une jeune femme de 32 ans, sans enfant, maquilleuse professionnelle indépendante qui se trouvait en surpoids depuis l’âge de 25 ans. Elle s’est orientée vers une chirurgie bariatrique en 2021 après avoir vainement tenté de retrouver un poids normal précédemment :

« J’avais déjà tenté, il y a 3 ans, de faire une diète car j’étais vraiment en surpoids. J’avais réussi à perdre avec le sport et un rééquilibrage alimentaire, 30 kg. En tout je devais perdre une cinquantaine de kg. Mais j’ai repris du poids suite à une dépression. »

Natacha aurait pu en rester là mais a décidé de rebondir car elle ne sentait plus du tout en accord avec elle-même.  Elle avait un quotidien difficile, entre essoufflements et difficultés à monter les escaliers, à rentrer dans la voiture, à se sentir fatiguée en permanence, autant de choses qui nuisaient à son activité professionnelle, à sa vie privée et ruinaient son moral.

« Pour perdre du poids, il faut être bien mentalement, il faut que tout aille bien dans la vie et pour moi ce n’était pas facile à ce moment-là. Il faut suivre, faire les multi repas, aller au sport, il faut trouver le temps, être super organisée et je n’avais plus la force, plus le courage… J’ai repris tout ce que j’avais réussi à perdre plus 5 kg. Je devais trouver une solution et en Guyane la chirurgie bariatrique ne se faisait pas. Il fallait se rendre dans l’hexagone, subir les examens et suivre un parcours plutôt long. Par rapport à mon activité, je ne pouvais pas m’absenter aussi longtemps.  Après avoir bien réfléchi et calculé, J’ai choisi le secteur privé et de partir en Tunisie pour une sleeve gastrique. Je suis partie seule une semaine en juillet 2021. Cela s’est très bien passé. J’étais super motivée, je suis ensuite restée 3 semaines en France en suivant strictement toutes les recommandations. »

Un engagement personnel constant pour maintenir son hygiène de vie

Cette transformation s’est accompagnée de nouvelles résolutions pour la jeune femme qui sortait beaucoup, fumait, buvait de l’alcool. Pour poursuivre son changement physique, elle a adopté une nouvelle hygiène de vie. Un investissement personnel qui a porté ses fruits.

« Je suis très contente, j’ai perdu 62 kg en tout. Je fais du sport, je me fais masser pour éviter le relâchement de la peau, je mange peu mais bien car il est essentiel d’avoir des vitamines… je prends des compléments alimentaires et fais des examens tous les 2 mois pour vérifier que je ne n’ai pas de carence »
Le changement est impressionnant et a dérouté l’entourage au début. Mais Natacha a tenu bon car, il n’y a pas de miracle, pour stabiliser ce poids, la jeune femme doit garder une discipline de vie drastique. Une attention constante pour maitriser son corps.

Natacha est une jeune femme pulpeuse. Désormais bien dans sa peau, elle a retrouvé son dynamisme, son énergie et produit plus. Elle a envie de profiter de tout, de pouvoir s’habiller sans complexe et prendre soin d’elle plus qu’avant. Une nouvelle Natacha a pris son envol :

« C’est important pour la vie d’une femme, il n’y a pas que le travail, être bien avec son corps c’est mieux pour ma santé et je me sens plus belle !  Vous vous rendez compte, j’ai perdu 60 kg, le poids de certaines personnes, j’ai perdu une personne ! Perdre du poids cela n’a pas de prix pour votre santé mentale. Je vis ma best life !»

Qu’est-ce qu’une chirurgie bariatrique : La chirurgie de l'obésité (ou chirurgie « bariatrique ») modifie l'anatomie du système digestif. C'est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d'aliments consommée (principe de restriction) et/ou l'assimilation des aliments par l'organisme (principe de « malabsorption »). Plus de détails ICI