Plusieurs villes de l'Etat de Sao Paolo ont été touchées par une tempête et de fortes pluies au cours du week-end du 18 au 19 février. L'état de calamité a été décrété dans six villes du Brésil : Ubatuba, São Sebastião, Ilhabela, Caraguatatuba, ainsi que Bertioga.
Les autorités ont recensé 36 morts, dont la quasi-totalité ont été enregistrés dans la municipalité de São Sebastião, située à environ 200 km de Sao Paulo. Le président Luiz Inácio Lula da Silva s'y est d'ailleurs rendu ce matin. Plus de 100 pompiers interviennent.
Plus de 300 sans abris et au moins 40 disparus
Le bilan pourrait s'alourdir, les équipes de secours poursuivent les recherches ce lundi, selon le média local Globo. En plus des décès, au moins une quarantaine de personnes est portée disparue, indiquent également les médias locaux. Selon le Gouvernement, plus de 560 personnes ont dû quitter leur domicile. 228 personnes ont été déplacées et 338 se retrouvent sans abri.
Selon les mairies des villes touchées, relayées par Globo, il reste des dizaines de personnes coincées sous les décombres. D'ailleurs, une petite fille de deux ans a été secourue sous les décombres dans le quartier de Vila Sahy, ce dimanche après-midi. Elle a été transportée à l'hôpital.