Tentative d'enlèvement à Matoury : une plainte déposée et une enquête ouverte

Panneau gendarmerie, image d'illustration.
Depuis la mi-octobre, un message et une vidéo d'alerte sur une tentative d'enlèvement circulent activement sur les réseaux sociaux en Guyane. La victime présumée est une collégienne de 14 ans, les faits se seraient déroulés à Matoury. Le 19 octobre, la mère de l'adolescente a pu déposer plainte pour tentative d'enlèvement.

L'alerte circule depuis plusieurs jours. Une adolescente de 13 ans aurait été victime d'une tentative de kidnapping à Matoury. Une histoire relayée d'abord sur TikTok, par un internaute, puis sur d'autres réseaux sociaux. La collégienne au cœur de l'affaire s'appelle Shellyana, nous l'avons rencontrée. Voici son récit.

Mercredi (11 octobre, NDLR), je rentrais du collège et à un certain niveau, j'ai remarqué qu'une voiture me suivait. Elle s'est arrêtée et trois personnes cagoulées sont sorties et ont couru derrière moi. J'ai couru et du coup, je suis restée cachée en appelant ma mère. Je n'avais pas de réponse, j'ai vu qu'ils étaient toujours là, alors j'ai couru jusque chez moi.

C'est sa mère, Prisca, qui a relayé l'histoire via le compte de Gérald Valace. "Ma fille est rentrée en catastrophe en me disant qu'une voiture la suivait, je suis allée voir si je voyais la voiture, j'en ai pas vu mais je suis restée devant le collège en attendant la sortie de mon autre fille", nous raconte à son tour Prisca.

Je suis allée à la gendarmerie après, vers 14h00, et il y avait beaucoup de monde. On m'a suggéré de revenir le lendemain. Ce que j'ai fait. Le jeudi 12, au matin, j'ai expliqué brièvement l'histoire à un gendarme. J'étais avec ma fille. Il a lui demandé si elle faisait partie d'un gang, si elle avait des problèmes avec des gens. On m'a dit que ce n'était pas possible que je dépose une plainte, mais qu'on peut approfondir les contrôles.

"J'ai été interpellé par cette mère de famille"

C'est ce que relaie l'internaute Gérald Valace sur son compte Tik Tok. Nous l'avons également contacté. Il a croisé Prisca sur le parking d'une école maternelle, où sont scolarisés leurs enfants. " J'ai été interpellé par cette mère de famille [...] Elle m'a dit que comme je suis suivi sur les réseaux, elle voulait que je relaie son histoire. Je l'ai laissée s'exprimer sans montrer clairement son visage. Loin de moi l'idée de faire de l'argent sur la misère des gens", dit-il.

Moi, je l'ai trouvée honnête. J'ai déjà entendu parler de choses comme ça dans les médias, un peu partout dans le monde. Je me suis dit que ça arrivait en Guyane. Elle a juste voulu avertir les parents. En tant que père de famille, je me suis senti concerné. Si aujourd'hui la vidéo a pu faire passer ce message, je suis bien content car c'était le but.

"Après le bruit que la vidéo a fait, j'ai été contactée personnellement par la gendarmerie", affirme Prisca. Elle et sa fille ont été entendues par les gendarmes ce 19 octobre et une plainte a été déposée pour tentative d'enlèvement. Elle compte aussi déposer une plainte pour diffamation, dit-elle, suite à la publication d'un article dans la presse locale.

Contactée par la rédaction, la brigade de gendarmerie de Matoury confirme que Shellyana et sa mère, Prisca, ont bien été auditionnées ce jeudi et que les faits ont pu être rapportés aux autorités. Une enquête va être menée.