Une drame s'est déroulé à Awala Yalimapo dans la nuit de mercredi à jeudi 25 mai. Thomas Mekwanali, un amérindien Wayana de 16 ans, s'est donné la mort par pendaison.
Les voisins ont donné l'alerte à l'oncle du jeune garçon vers 6h du matin ce jeudi. L'homme a aussitôt accouru et a appelé les pompiers qui n'ont rien pu faire. L'incompréhension qui règne aujourd'hui au sein de la famille car cet adolescent n'a donné aucun signe de mal-être.
Jeune sapeur pompier depuis moins de deux ans, "il aimait le sport , ne fumait pas, ne buvait pas", selon ses proches. Seule une toute petite alerte venant du côté de la grand-mère indique qu'il souhaitait arrêter ce début de carrière avec les pompiers, pour se consacrer aux études et obtenir son bac.
Cette famille endeuillée vient du village Antecum Pata, où Thomas a grandi jusqu'à ses 10 ans avec ses quatre frères et sœurs, avant de venir à Awala-Yalimapo. Il était scolarisé au lycée de Mana et avait des amis proches qui le soutenaient dans ses différents projets, selon la famille.
Thomas était un garçon réservé, qui ne se livrait pas facilement. Aujourd'hui ce sont les pleurs de la mère qui remplissent l'espace de cette petite maison dans le village d'Awala.
Ce drame s'ajoute aux nombreux cas de suicides recensés chez les jeunes amérindiens de Guyane. Un phénomène