Tic…Tac... J-23 : les calendriers de l’Avent ne sont plus réservés aux enfants à Noël

Comment patienter agréablement jusqu’à Noël : pendant 24 jours on ouvre les petites fenêtres du calendrier de l’avent, pour déguster un chocolat. Un principe bien connu des enfants. Depuis quelques années les calendriers de l’Avent pour les plus adultes rencontrent un vif succès. 

Comment patienter agréablement jusqu’à Noël : pendant 24 jours on ouvre les petites fenêtres du calendrier de l’Avent, pour déguster un chocolat. Un principe bien connu des enfants. Depuis quelques années les calendriers de l’Avent pour les plus adultes rencontrent un vif succès.  Pourquoi ? d’où vient cette tradition ?

Oublié le traditionnel calendrier de l’Avent réservé qu’aux enfants, les plus grands ont également le droit de s’extasier chaque jour en attendant Noël. Le calendrier de l’Avent se décline en version gourmande, avec des chocolats fins pour les gourmets, chez le caviste avec des grands crus de whisky (à consommer avec modération), sans oublier les amateurs de thés raffinés, ou encore de pierres semi-précieuses. 

En Guyane, ce sont les parfumeries, et les chocolateries qui se sont emparées de ce phénomène de calendriers de l’Avent pour adultes. Rupture de stock depuis des semaines pour l’une, derniers exemplaires pour une autre, ou encore réapprovisionnement en urgence pour la dernière, les calendriers de l’Avent ont le vent en poupe, pour prendre soin de soi, et se faire plaisir en attendant Noël. Une notion de plaisir liée au calendrier de l’Avent qui expliquerait son succès.

Se faire plaisir, tous les jours, c’est important !

 « Se faire plaisir, par petite dose, tous les jours, c’est important », un conseil du psychologue américain professeur d’université de Virginie, Russell Grieger, dans un texte publié en 2013.

Nous vivons tous des moments positifs chaque jour, il faut les apprécier, ils permettent de changer de point de vue. On doit apprécier ces moments de joie, en les appréciant de plus en plus, on créé un réseau de câbles dans nos cerveaux, qui réactiverait la sensation vécue, l’étincelle du bonheur 

Russell Grieger.

 

De nombreux tutos permettent à chacun de réaliser son calendrier de l’Avent

Calendrier de l’Avent, oublié la magie de Noël, pur produit marketing ...

Calendrier de l’Avent de bières, de fromages, de glaces, de bijoux, de produits de beauté de luxe. Le calendrier de l’Avent se décline dorénavant dans différents secteurs marchands. Selon Patrice Duchemin sociologue de la consommation et auteur du livre « le pouvoir des imaginaires », « le calendrier de l’Avent, est rentré dans le domaine du mécréant et du commerce. Tous les jours, l’acheteur penserait à la marque en ouvrant chaque case, ce qui créerait un lien, un attachement ». 

Une surprise chaque jour pour mettre un peu de magie de Noël dans sa journée.  Avec toutes les déclinaisons du calendrier de l’Avent, les adultes font désormais pleinement partie de ce marché. Parfumerie, caviste, chocolaterie, les plus grands craquent de plus en plus pour la tendance de ces calendriers hors du temps. 

 

Origine du calendrier de l’avent 

La période de l’Avent, démarre le quatrième dimanche avant Noël, instaurée par le pape Grégoire 1er. « Avent du latin adventus, signifie, arrivée celle du Christ ». Pendant cette période, les chrétiens se préparent à célébrer la venue de Jésus-Christ.  Le calendrier de l’Avent en tant que tel est né en Allemagne, en 1908. Le premier calendrier avec des fenêtres à ouvrir est commercialisé en 1920, les chocolats à l’intérieur datent de 1958.