L'association KWATA a recensé "une forte activité en ce début de saison" sur les plages de Rémire-Montjoly et de Cayenne. Au 23 avril 2023, 87 pontes de tortues luths ont été recensées sur ces zones contre 45 l'année dernière à la même date. Une tendance en hausse qui devrait se confirmer dans les jours à venir.
Peut-être une bonne nouvelle pour l'environnement. La saison de pontes des oeufs de tortues marines a débuté en mars 2023. L'association KWATA, qui suit activement ces animaux sur le territoire Guyanais, a recensé "une forte activité en ce début de saison" sur les plages de Rémire-Montjoly et de Cayenne.
Au 23 avril 2023, 87 pontes de tortues luths et 117 pontes de tortues vertes ont été recensées sur ces zones. L'année dernière, à la même date, il y en avait 45 et 53. Pour l'instant, l'association KWATA ignore les raisons de cette tendance, qui sera d'ailleurs confirmée d'ici une quinzaine de jours.
Par ailleurs, il n'est pas déterminé si ces animaux sont de nouvelles tortues, des jeunes ou des anciennes. Une affaire à suivre de près.