La sélection de Guadeloupe s'est imposée pour cette étape n°3 ! Elle a été remportée par Meving GENE, qui est suivi de son co-équipier Raphaël LAUTONE (2ème). Les Guadeloupéens sont restés longtemps en tête de la course. Meving GENE a franchi seul la ligne d'arrivée, à Sinnamary, dans un sprint.
Le Britannique Mark RICHARDS, qui détenait le maillot jaune, l'a perdu. Raphaël LAUTONE prend le maillot jaune grâce à ses bonifications. Il a 5 secondes d'avance. Theodor OBHOLZER est troisième .
Toujours en tête de course, résumé de l'étape
Très vite, après le Top Départ (retardé par la présence de gravillons sur la route), la tête de course se forme. Victor LEBON (team Born'heures), Emiliano VILA (ASPTT Nancy), Davy ROMIAN (team LMP), Raphaël LAUTONE et Meving GENE restent longtemps meneurs. Raphaël LAUTONE est virtuel Maillot Jaune pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Des tentatives d'échappées échouent, sauf celle de Thedor OBHOLZER (Grande-Bretagne) et de Damien DEGOT de l'OCVO. C'est à ce moment que ce dernier augmente l'effort et prend la tête de la course. Le peloton finit par réagir. Plusieurs groupes intercalés sont là. D'abord, celui de VILLA, LAUTONE et ROMIAN qui ne lâchent pas.
Et derrière eux, Kyllian BOSCHER (Martinique), Meving GENE, Anthony BONNET (Croix du Sud), Andrew MERILLE (Sprint Club Macouria) et Loïc SEMON (ASPTT Nancy) et Dave FRAUMAR (ECG - SGDE). Ils essayent tous de rattraper le coureur de l'OCVO seul en tête. Il remporte d'ailleurs le dernier point chaud.
Finalement, DEGOT fatigue et se fait rattraper par les hommes intercalés... Et c'est le sprint à quelques kilomètres de l'arrivée. Le Guadeloupéen Meving GENE, qui s'est repris, arrive seul à la ligne d'arrivée. Il est suivi de Raphaël LAUTONE, qui passe maillot jaune. Un doublé pour la Guadeloupe.