Après plus de trois heures de course, les 116 coureurs du Tour Cycliste de Guyane sont finalement arrivés devant la station de Guyane la 1ère vers 17h30. C'est Jules MAUCOURT de la Team Born'heures qui était en tête. Il est le premier vainqueur de cette 32ème édition.
On s'attendait à ce que ça roule vite, l'équipe voulait avoir un gars dans l'échappée, donc y avait Grégory ZAPATA devant. Cela nous a permis, nous, de rester concentrés tout au long de l'étape, qui s'est quand même déroulée assez vite [...] Un maillot jaune, peut-être pour pas très longtemps parce que le chrono, ce n'est pas mon fort. Je vais le faire à fond, je vais partir en dernier. Le tour est quand même réussi dès la première étape, ça c'est plutôt confortable.
Jules MAUCOURT de la Team Born'heures, vainqueur de la première étapeau micro de Jean-Gilles ASSARD
Arrivent ensuite Raphaël LAUTONE de la sélection Guadeloupe (2ème) et Yvenson NICOLAS du Vélo Club du Maroni) (3ème).
Une course dominée par 11 coureurs en tête
Dès les premières minutes de la course, 11 coureurs se détachent. Owan NUBUL (Martinique), Théo MENANT (TEAM LMP), Marc-André BUZARÉ (USL MONTJOLY - Orange), Eugène CROSS (Grde-Bretagne), Simon BOULZAT (ASPTT), Josué HODEBOURG RINNA (Martinique), Loïc LAVIOLETTE (Guadeloupe) et Grégory ZAPATA CORDOBA (Team Born'heures) gardent leur avance pendant longtemps. Ils sont finalement avalés par le peloton à moins de 3 km de l'arrivée.
Notez que le deuxième point chaud est remporté par Jean-Emmanuel LAURENDOT (Martinique) et le troisième par Silmon BOULZAT de l'ASPTT Nancy. À partir de demain, les vainqueurs des sprints intermédiaires obtiendront des bonifications : 6 secondes pour le premier, 4 pour le second et 2 pour le troisième.
L'autre moment important de cette course, c'est le passage par la route des plages. Cette zone n'avait pas été empruntée par les cyclistes du Tour de Guyane depuis les années 1980. À l’époque, c'était encore "le Trophée du Littoral".
Les 10 premiers arrivés
- Jules MAUCOURT (team Born'heures)
- Raphaël LAUTONE (sélection Guadeloupe)
- Yvenson NICOLAS (Vélo Club du Maroni)
- Edwin NUBUL (Martinique)
- Ludwig THEBINE (Espoir Cycliste Guyane SGDE - Nofrayane)
- Antonin CORVAISIER (Team LMP)
- James AMBROSE-PARISH (Grande-Bretagne)
- Theodor Adam OBHOLZER (Grande-Bretagne)
- Allan LEROUX (OCVO)
- Terry TSANG-YEE-MOY (Espoir Cycliste Guyane SGDE - Nofrayane)
Le classement général à l'issue de la première étape
Notez l'abandon de Max Vivaldi VERDIEU du Vélo Club de Sinnamary - Océanic en début de course.