Tour de Guyane 2023 : Teddy Octavia, du Vélo Club de Kourou, de retour et optimiste après ses chutes

Teddy Octavia, coureur du Vélo Club de Kourou
Il n'était pas sûr de participer à cette 32ème édition du Tour Cycliste de Guyane. Teddy Octavia, sociétaire du Vélo Club de Kourou, revient finalement en 2023. Alors qu'il a été victime d'une chute au Tour de Guadeloupe le 4 août dernier, il se dit optimiste pour le Tour de Guyane 2023. Justement, l'année dernière, il n'avait pas pu finir la compétition après une lourde chute.

Il a été l'un des coureurs remarquables de l'édition précédente. Teddy Octavia, du Vélo Club de Kourou, est de retour pour le Tour Cycliste 2023. "Pour le moment, le mental est la motivation sont là", nous a-t-il confié lors de la cérémonie de présentation des équipes.

"Ce qui m'a motivé, ce sont toutes les personnes qui me supportent"

L'année dernière, il avait marqué la course par ses performances, mais aussi en raison de ses chutes impressionnantes. En effet, le cycliste de 23 ans était tombé à plusieurs reprises : lors de la 4ème étape, puis au tronçon 1 de l'étape 8. Il avait dû abandonner la course.

Comble de la malchance, alors qu'il participait au Tour de Guadeloupe 2023 au début du mois d'août, Teddy Octavia a été victime d'une nouvelle chute. Il a été touché aux mêmes zones : à la hanche et au genou. "J'ai repris les entraînements que lundi (14 août) depuis ma chute en Guadeloupe, avec quelques douleurs", explique le sociétaire de VCK.

Ce qui m'a motivé, ce sont toutes les personnes qui me supportent : mon club, le staff, la famille. Puis il y a les sponsors aussi. Il faut leur faire plaisir, donc j'étais obligé d'être présent sur le Tour.

Teddy OCTAVIA, coureur du Vélo Club de Kourou

"Il y a le petit Desmonière qui est très bon aussi"

Il ajoute : "on entame la compétition pour faire le meilleur résultat possible". Le coureur du VCK compte sur son équipe, composée de Patrice RINGUET, Jacky FONCLAUD, Orin Olivier JACOBS et de STEWENSON Styve... Mais surtout sur l'un de ses coéquipiers.

Après, je ne suis pas le seul au VCK... Il y a le petit DESMONIERE qui est très bon aussi, donc on verra comment ça va se passer.

Teddy OCTAVIA, coureur du VCK

Ce dernier avait, lui aussi, fait ses preuves en 2022. C'était alors son premier tour de Guyane.

En tout cas cette année, Teddy Octavia - qui assure que les chutes "font partie du sport" - espère éviter les face-à-face avec le bitume. Pour la première étape, il est arrivé à la 72ème place (sur 115 coureurs).