C'était l'étape la plus longue de cette 32ème édition du Tour de Guyane. Elle a été remportée par Raphaël LAUTONE de la Guadeloupe. Le maillot jaune reste donc maillot jaune !
Le résumé d'une course pleine de suspens
C'est la fin d'une course qui a démarré en douceur, mais par un départ réel. C'est au 35ème km que la première échappée se forme avec Lucas SAINT-LOUIS (ECG - SGDE), Grégory ZAPATA (Born'heures), Cliff APENSA (Sprint Club Macouria), William DOXAINT (VCG - Mercure / Signarama) et Alexis BRICARD (LMP). Plusieurs hommes tentent de les rejoindre, mais échouent.
Les hommes sont finalement rattrapés par le peloton. De nouveaux coureurs se détachent et prennent la tête. Dilhan WILL (CDS - BRED), Daryl DESMONIERE (VCK), Raphaël LAUTONE (Guadeloupe), Myron STANIS (ECG - SGDE), Lucas VINCENT (ASPTT NANCY), Rémi DROMAIN (LMP), Damien DEGOT (OCVO) et Edwin NUBUL (Martinique).
Un sprint massif à l'arrivée
Le groupe reste à l'avant pendant plus de 50 km, Lucas VINCENT décroche et les sept autres poursuivent leurs efforts. Derrière eux, à l'avant du peloton, les Nancéens - qui n'ont plus personne en tête - prennent les commandes et rattrapent le groupe de tête. Résultat : une arrivée groupée attendue. Myron STANIS parvient à se décrocher, mais l'écart n'est pas suffisant et il est rattrapé.
Alors que quatre coureurs de la team LMP de La Roche sur Yon tentent de se détacher, c'est le maillot jaune qui remporte le sprint massif. Raphaël LAUTONE offre une nouvelle victoire à la Guadeloupe.
A consulter ci-dessous :