Pour cet ultime départ, dès 14h, les coureurs s’élancent de la commune de Macouria du rond-point Soula vers la route de la Carapa et la traversée de la savane Marivat. Direction le Gallion par la RD5. Pas de difficulté sur ce début de course. Une fois arrivée sur la RN2, la course se dirige vers Roura, le vent de face peut contrarier les opportunistes, car il faut être fort pour tenir en respect le peloton, dans ces conditions.
Après Roura, direction le village de Sainte-Rose de Lima à Matoury, puis les coureurs empruntent la Matourienne : au giratoire Tablon, début d’une boucle entre le giratoire des Maringouins, l’échangeur de Balata, le bourg de Matoury, le giratoire Califourchon pour revenir vers celui d’Adélaïde Tablon par la Matourienne. Dès lors le peloton traverse Rémire-Montjoly pour atteindre le giratoire de Suzini.
Puis un circuit, route de Baduel, la Rocade et la route de Montabo, que les coureurs devront parcourir à 5 reprises. Au terme des 128 kilomètres de cette 9ème étape, le vainqueur du Tour de Guyane 2023 sera connu. La fin de la course est prévue à partir de 16H45.