Tourisme : un renouveau pour l'hôtel Amazonia de Cayenne et des projets pour l'Ouest

Georges Patient (sénateur de la Guyane), Thierry Queffélec (Préfet de Guyane), Joël Gabriel (Président des hôtels Amazonia) et Gabriel Serville (Président de la Collectivité Territoriage de Guyane) lors du coupé de ruban.
Le 31 octobre 2022, l'hôtel Amazonia de Cayenne, situé au centre-ville, a inauguré ses travaux de rénovation. Estimés à près de 3 millions d'euros, ils comprennent la restauration des 124 chambres de l'établissement. L'hôtel de Saint-Laurent du Maroni connaîtra le même traitement. D'ailleurs, le groupe Amazonia prévoit d'en ouvrir un second dans les années à venr

Après 43 ans d'existence, l'hôtel Amazonia du centre-ville de Cayenne s'est refait une beauté. Les travaux ont été inaugurés dans la matinée du lundi 31 octobre, en présence d'élus locaux et d'acteurs du secteur touristique guyanais. "Il a fallu prévoir un lifting total, chose que mon père avait programmée et que j'ai réalisée", explique Joël Gabriel, le président des hôtels Amazonia.

Un nouveau souffle pour le tourisme

Les 124 chambres de l'établissement ont été rénovées, mais aussi la réception. Un nouveau restaurant et une salle de sport ont aussi été ouverts. "Au total, les travaux ont coûté 2,8 millions d'euros. Mais les travaux éligibles au Feder (Fonds européen de développement régional) sont de 1,6 million d'euros. Le Feder nous a versé 1,50 million d'euros", détaille le président.

On ne peut plus accueillir des gens qui viennent de l'extérieur dans des hôtels qui ne sont pas normés, ce n'est plus possible. Nos clientèles vont dans d'autres pays et voient ce qui est fait à l'étranger. On ne peut pas rester en arrière, nous en tant qu'hôteliers guyanais, avec des habitudes qui ne sont pas les bonnes. On doit passer à ce qu'on appellerait 'l'industrialisation de l'économie hôtelière de Guyane'. C'est-à-dire : tous les hôtels qui passent la contrainte des étoiles. A ce jour, on n'est pas nombreux à être normés.

Joël GABRIEL, président des hôtels Amazonia

Selon lui, il était nécessaire de tout refaire pour avoir une nouvelle offre touristique. Pour la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, ces travaux de rénovation tombent à point nommé. "Cet établissement s'inscrit pleinement dans le projet que nous avons à moyen terme pour la 'ré-attractivité' de la rue principale du Général de Gaulle. C'est une rue amenée à être en partie piétonne".

Un nouvel établissement à Saint-Laurent du Maroni

A l'occasion de cette inauguration, Joël Gabriel a également évoqué ses projets pour l'avenir, notamment à Saint-Laurent du Maroni. "On démarré les travaux d'extension de l'hôtel Amazonia de Saint-Laurent du Maroni. On espère l'inaugurer en juillet ou septembre l'année prochaine. Ce seront une vingtaine de chambres en plus" annonce le président du groupe. Il poursuit...

On a racheté le foncier de l'ancien hôtel Galibi, qui est en face de la place des fêtes de Saint-Laurent du Maroni. On veut ouvrir très rapidement un hôtel Mercure ou Sofitel de 68 chambres. L'appel d'offre pour les travaux va sortir d'ici la semaine prochaine.

Joël GABRIEL, président des hôtels Amazonia