Chaque année, des centaines de mules décollent de Cayenne, en direction de Paris, dans l’objectif de transporter de la drogue pour les vendeurs de l’Hexagone. Certains sont arrêtés, d’autres non. A la fin du mois d’avril, plusieurs kilogrammes de cocaïne ont été saisis à l’aéroport de Cayenne, Félix Eboué. Cette fois, ce sont 35 kg de cocaïne qui n’arriveront pas à destination.
Des pains de cocaïne cachés dans des vêtements
La douane de Guyane a intercepté cette quantité en seulement quatre jours. D’abord, le 20 avril 2022 : les agents trouvent 8 kg de cocaïne enfouis dans les vêtements d’une valise en soute. Ces derniers sont dissimulés dans quatre paquets-cadeau qui contiennent sept paquets, appelés des "pains" de cocaïne.
Puis, le 23 avril, 14 autre kilos sont saisis. Ils sont, eux, rangés dans un sac de sport et répartis en une douzaine de pains. Enfin, le lendemain, la même brigade des douanes ouvrent une valise qui contient un sac plastique sous vide. Dans ce sac, des vêtements et dans les vêtements, "des masses dures et épaisses", décrivent les autorités. Ce sont finalement 13 kg de cocaïne conditionnés en pain.