Que se passe-t-il à Guyane express Fly ? Sur le site de la compagnie,impossible de réserver un billet après le 4 juillet et ce jusqu'à vendredi après midi, le service étant finalement rétabli à ce moment-là. C’est la date de la fin de la Délégation de Service public Provisoire de sept mois.
Le 24 juin, les élus ont voté un nouveau dispositif en séance plénière. Le nouveau contrat commence justement le 4 juillet. Il s’agit du DACS, ou Dispositif d’Aide à Caractère Social pour une durée d’un an.
Une formule expérimentale sur laquelle s'explique Chester Léonce, 9ème vice-président de la CTG, délégué à l'aménagement, au désenclavement et au transport.
"Notre objectif est de consulter le maximum d'usagers, de mettre en place le dispositif à caractère social afin d'avoir les vraies remontées de chiffres pour pouvoir mettre un vrai dispositif que cela soit une DSP ou autre pour les usagers du transport aérien. On a mis un an si cela doit durer plus longtemps cela va durer plus longtemps sachant que dans 6 mois nous avons une clause de revoyure avec les compagnies qui vont se présenter. Car là avec ce DACS, il peut y avoir plusieurs compagnies."
Pour le moment, les seuls à pouvoir assurer la desserte sont Guyane Express Fly et le tchèque Van Air mais d’autres sociétés sont intéressées, la CTG versera un forfait aux compagnies pour chaque passager transporté avec toujours un tarif réduit pour les résidents de l’intérieur et plus de vols directs.
"Très souvent on entendait que les usagers de Grand Santi n'avaient pas de place pour aller chez eux car la compagnie faisait une boucle, Saul, Maripasoula et en général tous les gens s'arrêtaient à Maripasoula prenaient les places et ceux de Grand Santi n'en avaient plus. Maintenant on va proposer des vols directs"
Les lignes directes éligibles à l’aide sociale pour les résidents de l’intérieur vont de Cayenne à Maripasoula, Saül, Grand Santi et Camopi mais aussi de St Laurent à Maripasoula, Saül et Grand Santi.
La réaction de Franck Louison, le président de Guyane Express Fly est mitigée :
"J’ai beaucoup investi pour sauver la quasi-totalité des emplois d’Air Guyane. Ce nouveau système est aléatoire financièrement car la DACS permet l’arrivée de nouvelles compagnies sur les lignes. On ne peut donc plus se projeter pour améliorer le service nous pourrions être forcés de diminuer nos charges."
Enfin, la CTG veut privilégier les passagers à bord, pour cela, le poids maximum autorisé pour les bagages doit être respecté, insiste la collectivité, 5 kg en cabine, 10 kg en soute. Le reste doit partir au fret.