Des cris de joie et le geste de la victoire. Arrivé à la marina de Dégrad-des-Cannes, Gerhard Moolman se jette à l’eau et savoure le moment. Ce lundi 7 janvier, il a accosté en Guyane après une traversée de l’Atlantique à la rame, en 38 jours.
Regardez le reportage de Guyane La 1ère :
4000 kilomètres à la rame
Parti du Cap Vert, il a parcouru 4 000 kilomètres sur son embarcation, seul et sans assistance. En posant le pied à terre, il prend conscience de l’exploit.
C’était incroyable ! Tous disaient qu’y arriver serait un miracle, et moi je voulais l’atteindre. Eh bien, je l’ai trouvé le miracle, au beau milieu de l’Atlantique !
Gerhard Moolman
En moins de 45 jours
Gerhard Moolman a quitté le Cap Vert le 1er décembre dernier. Pour atteindre la Guyane, il a ramé 7 à 8h par jour, dérivant aux grés des vents et des courants. Déterminé, il espérait atteindre la Guyane en moins de 45 jours. Son pari est réussi.
Guidé par les vents et les courants
"C’est tellement beau la Guyane, bien sûr que je voulais venir, s’amuse-t-il. Mais la vérité c’est que les vents et les courants m’y ont guidés. Mais c’est formidable ici, il fallait qu’on vienne voir ça".
Sur son embarcation de dix mètres, Gerhard Moolman a réussi à survivre en pleine mer grâce à des panneaux solaires, un système de déssalement de l’eau, une bannette pour la nuit et des plats lyophilisés. "On a cette nourriture séchée, présente-t-il. On fait bouillir de l’eau et en cinq minutes c’est prêt et on a un repas".
Pour les enfants Sud-Africains
Aventurier chevronné, Gerhard Moolman a déjà un record du monde Guinesse à son actif. En 2022, il avait parcouru 6 000 km entre l’Afrique du Sud et le Kenya.
Avec ce nouveau défi, il a repoussé ses limites pour une bonne cause. Il veut récolter 10 000 euros de dons pour aider les enfants abandonnés en Afrique du Sud.
La fierté de son frère
Cette fois, il signe sa première traversée de l’Atlantique sous le regard fier de son frère, Chris. Habitué à suivre les folies de son frère, il est venu jusqu’en Guyane pour l’accueillir.
Petit déjà, il était fou, maintenant c’est un grand fou mais on l’aime. On l’adore, il est adorable.
Chris Moolman
Enfin réunis, les deux frères vont passer quelques jours en Guyane, le temps d’organiser le transport de l’embarcation jusqu’en Afrique du Sud. Ils repartiront ensuite ensemble et en avion. Interrogé sur sa prochaine aventure, Gerhard Moolman n’a pas répondu. Une chose est sûre, il souhaite que chacun de "ses défis contribuent à l’avenir de son pays".