Tribunal Judiciaire : les avocats alertent sur la vacance des postes de procureur et de président

Justice : l'ordre des avocats dénonce des préjudices de postes non comblés
L’ordre des avocats dénonce la vacance des postes de chefs de juridictions au tribunal judiciaire du Larivot, à Matoury. Le procureur et président du tribunal n’ont pas été remplacés depuis de longs mois, idem pour le directeur de greffe. A l’arrivée, ce sont les justiciables qui trinquent, dénoncent les avocats.

Le procureur Yves Leclair a quitté la Guyane fin mai, quatre mois et demi plus tard, il n'a toujours pas été remplacé. Le président Mahrez Abassi nommé en juillet à la cour d’appel de Paris… Lui non plus n'a toujours pas de remplaçant…Le tribunal judiciaire attend aussi son directeur des greffes depuis un an et demi…
L’ordre des avocats de Guyane dénonce ces vacances de postes, à commencer par celle du procureur.

En attendant les nouveaux chefs de juridiction, des magistrats de la cour d’appel font des intérims de trois mois comme procureur. Les affaires courantes sont donc traitées, indiquent les avocats, mais sans pouvoir se projeter à moyen et long terme. Cela impacte aussi les dates d’audience.

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 4 octobre, les avocats ont voté une motion, qui a été envoyée au garde des sceaux. La cour d’appel, qui assure l’administration de la justice en Guyane a été sollicité. La première présidente de la cour n’a pas souhaité communiquer en l’absence du procureur général, actuellement en déplacement.

Retrouvez les interventions de  Maître Christine Charlot, bâtonnière de l’ordre des avocats de Guyane, Maître Sandrine Doffou, avocate au barreau de Guyane et Maître Lucie Louzé-Donsenac, ancienne bâtonnière de l’ordre des avocats de Guyane.