Trois jours pour se faire une toile aux Palmistes

8 ème édition de la Toile des Palmistes
La 8ème édition de la Toile des Palmistes a démarré par une masterclass. Les premières projections publiques et gratuites commencent ce jeudi soir à la Place des Palmistes et au cinéma Eldorado, à Cayenne.

Des courts métrages de Guyane, de la Caraïbe, de l’Amazonie, d’Amérique latine, d’orient, des Outre-mer… Et trois longs métrages. Voilà le menu de cette huitième édition du festival créé par la G-Cam. Créée en 2009, l’association œuvre en Guyane pour promouvoir et faire rayonner le cinéma et l'audiovisuel, tant au niveau local qu'international.

Durant les trois jours de projection sur la Place des Palmistes, chaque soirée démarrera par une sélection pour la jeunesse, avant de passer à une programmation adulte.

Parallèlement à ces diffusions en plein air, des longs-métrages sont proposés au cinéma Eldorado. Jeudi, place à Débrouya, réalisé par Thaïzen Ringuet et Hector Pindard. Vendredi, zoom sur Haïti avec Kidnapping Inc du réalisateur Haïtien Bruno Mourral. Samedi, le public pourra visionner Kout vwa de Maxime Jean-Baptiste, un long métrage basé sur un fait divers qui avait marqué la Guyane : le meurtre de Lucas Diomar en mars 2012, en marge d’une fête d’anniversaire à Cayenne. Pour ces deux derniers long-métrages, la réservation doit être faite en ligne : la projection reste gratuite mais les places sont limitées.

Nouveautés: un prix lycéen et un blind test

Deux temps forts sont proposés samedi aux professionnels : une masterclass sur le financement et les nouveaux médias ainsi qu’une table ronde pour savoir comment inscrire son film dans un festival.

Autre moment toujours apprécié lors de la Toile des Palmistes : le prix du meilleur court-métrage. Cette année, le thème proposé aux amateurs était « A pa ti bèt ». Verdict vendredi à 20 heures.

Enfin, deux nouveautés à noter pour cette édition : un prix lycéen et un blind test. Pour la première fois, le Prix BNP Paribas, avec un jury composé exclusivement d’élèves de la section cinéma et audiovisuel du lycée Lama Prévôt, récompensera, samedi, un réalisateur guyanais sélectionné parmi les films de la programmation 2024. Le blind test, lui, sera proposé le samedi à 19h50 : l’orchestre Big Band du Conservatoire de Guyane, sous la direction artistique de Pierre-Marie Levaillant et Franck Bilot, interprètera des musiques de séries et de films pour permettre au public de gagner des places de cinéma.

Le programme complet ici.