Trophée de la Coupe de France : les joueurs de l’ASC Tours accueillis sous une pluie de félicitations à leur retour en Guyane

basket-ball
Arrivée des joueurs de l'ASC Tours. ©Karl CONSTABLE
Mardi 29 mars 2022, les joueurs de l'ASC Tours, équipe cayennaise de basketball, sont revenus en Guyane après leur participation au Trophée de la Coupe de France. De nombreux supporters étaient à l'aéroport Félix Eboué pour les accueillir. Ils ont également été mis à l'honneur par le président de la CTG.

Ils ont fait la fierté des Guyanais. Mardi 29 mars 2022, les joueurs de l’ASC Tours sont revenus en Guyane après leur participation au Trophée de la Coupe de France. L’équipe a été jusqu’à la demi-finale de la compétition, où elle a été battue par l’équipe Pays de Fougères.

La performance de La Tour est décrite comme un exploit par de nombreuses personnes. Et pour cause, c’est la première fois qu’une équipe guyanaise, et même ultra-marine, arrive à ce stade de la rencontre nationale. Les joueurs ont donc marqué l’Histoire.

L'accueil de l'ASC Tours à l'aéroport Félix Eboué. ©Karl CONSTABLE

Un retour en fête avec les supporters

Dès leur sortie de l’aéroport Félix Eboué, ils ont été accueillis avec les sons des tambours, comme le veut la coutume. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans le hall d’arrivée. Notez d’ailleurs, que le stationnement sur le parking de l’aéroport était gratuit à cette occasion. Médias locaux, proches, élus et supporters se sont empressés de féliciter les joueurs pour leur parcours. La joie était au rendez-vous, malgré la défaite de l’équipe cayennaise.

Sans vous, je ne pense pas qu’on aurait été jusque-là. Tout le peuple guyanais a joué le jeu. Ils nous ont suivis à la télé, sur les portables, merci. Grâce à eux, on a pu faire vibrer la Guyane.

Klay Zéphirin Henry Léo, joueur de l'ASC Tours
Klay Zéphirin Henry Léo remercie les Guyanais pour leur soutien. ©Karl CONSTABLE

Une cérémonie de mise à l'honneur

Plus tard dans l’après-midi, les membres de l’ASC Tours se sont rendus à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. Le groupe carnavalesque Kassialata a assuré la suite des festivités. "Nous tenions à vous signifier à quel point nous étions fiers de vous, et de votre parcours qui a placé la Guyane sur celui de l’excellence", a déclaré Gabriel Serville, président de la CTG. 

Les joueurs de La Tour ont également reçu des médailles en guise de récompense. Au cours de cette cérémonie, Joris Patient, jeune joueur de l’ASC Tours, disparu il y a six mois, a reçu un trophée à titre posthume. La coupe a été remise à sa tante. Une minute de silence a été observée en hommage au joueur défunt.