Trophée Xavier Bresler : les jeunes cyclistes dans la roue des champions

cyclisme
Trophée Xavier Bresler 2020
Le podium des benjamins ©Isabel Lerouge
Le trophée Xavier Bresler organisé par le club La Croix du sud de Matoury s’est déroulé samedi 7 novembre à Roura : 64 km pour les cadets 43 km pour les minimes et 15 km pour les Benjamins. Une course au tracé éprouvant et humide en raison de la pluie tombée à la mi-journée.
Le trophée Xavier Bresler organisé par le club La Croix du sud de Matoury s’est déroulé l'après-midi du samedi 7 novembre à Roura : 64 km pour les cadets 43 km pour les minimes et 15 km pour les Benjamins. Une course au tracé éprouvant sur route humide en raison de la pluie tombée à la mi-journée.
A l’arrivée, dans le public, se trouvaient le champion de Guyane 2019 Myron STtanis, ses coéquipiers Dave et Dane Fraumar, Lucas Saint-Louis et le double vainqueur du tour de Guyane Patrice de Nays Candau étaient présents pour féliciter les jeunes coureurs et futurs adversaires.
Sur les podiums, plusieurs doublés des clubs : la relève des assurée.


Victoire d'Allan Ravin du VCG chez les cadets

Une arrivée au sprint après une course en tête, durant 64 km. Allan Ravin, le jeune sociétaire du Vélo Club Guyanais remporte le trophée Xavier-Bresler après une superbe épreuve au côté de son coéquipier Luc Forest.
 

« On s’est attaqué, on s’est attaqué, puis on est parti à deux. Toute la course, on l’a fait à deux et à la fin on a gagné, on a fait un doublé. »



Les garçons décrochent le doublé sur le podium après avoir creusé l’écart sur le peloton.
Luc Forest , deuxième du trophée 
 

«Une très belle arrivée. Pour creuser l’écart. Et ce qui est fait est fait. [..]Il faut qu’on ait les jambes. Qu’on ait les jambes. »



Dans le public, les champions séniors jaugent leurs futurs concurrents. Certains les défient déjà avec admiration.
Luc Forest deuxième du trophée catégorie Cadet déclare « Myron Stanis, il m’intéresse. »


Stellian Torvic de l'USLMontjoly vainqueur chez les benjamins

Trophée Xavier Bresler 2020
Doublé de L'USLMonjoly chez les benjamins ©Isabel Lerouge

Chez les benjamins, le doublé du podium revient à l’USL Montjoly. Une victoire en famille pour les cousins Stellian Torvic et Nathanaël Tony Zulémaro.
 Stellian Torvic, vainqueur du trophée Xavier-Bresler, catégorie Benjamin :
 

« On s’est mélangé avec les autres, les plus grands que nous, donc c’était un petit peu difficile. Après j’ai suivi et je suis allé jusqu’au bout.»


Dans le peloton des jeunes, certains ont connu quelques frayeurs. Suivant l’exemple des grands du Tour de Guyane, ils n’ont pas baissé les bras, tel Molan Tjon A TJtooi Achille, troisième du trophée Xavier-Bresler, catégorie Benjamin :
 

« Je suis tombé, mais j’ai réussi à rattraper le peloton mais cela a été difficile de les rattraper. Il y a un anglais qui a glissé. Il m’a pris avec lui et j’ai réussi à repartir avec lui.»


Pour ces cyclistes débutants dont les plus jeunes ont à peine 11 ans, cette course sur route est un premier pied à l’étrier des compétitions.
 
Cyclisme : trophée Xavier Bresler des jeunes


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live