Un appel à projet intitulé « Inclusion numérique en Guyane » pour réduire la fracture numérique sur le territoire

technologies
Satellite

La fracture numérique plus que jamais présente en Guyane, à l’heure où les démarches notamment administratives sont de plus en plus « dématérialisées ». La raison pour laquelle la Direction Générale de la Coordination et de l’Action Territoriale a lancé un appel à projet. 

 

La fracture numérique plus que jamais présente en Guyane…A l’heure où les démarches notamment administratives sont de plus en plus « dématérialisées », c’est la double peine pour ceux qui, non seulement ne sont pas familiers des usages du numérique, mais qui en plus, habitent dans des territoires éloignés ou isolés. La raison pour laquelle la Direction Générale de la Coordination et de l’Action Territoriale a lancé un appel à projet intitulé « Inclusion numérique en Guyane ». 

Une enveloppe de 87 000 euros

En septembre dernier, le gouvernement a lancé le plan France Relance afin de redresser l’économie mise à mal par la crise sanitaire…une crise révélatrice de nombreuses inégalités, parmi lesquelles l’inclusion numérique. Au niveau national, 250 millions d’euros ont ainsi été mobilisés afin de rompre l’isolement des personnes confinées souffrant d’exclusion numérique. Chez nous ils sont nombreux dans cette situation et pourtant, les initiatives d’accompagnement restent rares. Cet appel à projet a donc pour ambition de combler certains besoins, notamment dans les communes de l’Ouest, de l’Est mais aussi de l’Intérieur car ce sont principalement ces territoires qui sont visés, ainsi que les quartiers prioritaires de la ville. Pour cela, une enveloppe de 87 000 euros a été allouée. 

Le 23 Avril date butoire

L’objectif est donc de financer des actions aboutissant à la création de lieux où des personnes en difficulté avec les usages du numérique pourraient soit être accompagnées humainement, soit pour ceux qui le peuvent, être amenées à une maîtrise de l’outil. Jusqu’au 23 avril prochain, tous ceux qui ont donc des idées d’actions pour créer des lieux de médiation pour ces publics en particulier, sont invités à soumettre leurs dossiers.

Désignés en juillet prochain, les lauréats pourront bénéficier d’une offre d’ingénierie projet assurée notamment par l’association Guyaclic’. La Direction Générale de la Coordination et de l’Action Territoriale assurera la mise en ligne du dossier de candidature et la réception des projets, avant analyse et sélection. La candidature devra être déposée via la plateforme démarches-simplifiées, au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2021-inclusion-numerique-en-guyane

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live