C'est l'un des objectifs du président de la République, selon les services de l'État : généraliser une couverture mobile de qualité permettant tous les usages de la 4G. Un objectif inscrit dans le livre bleu des Outre mer en 2018.
"90% du territoire n'est couvert par aucun service mobile"
"La collectivité territoriale de Guyane présente un retard significatif en matière de couverture mobile", affirme la Préfecture de Guyane. Si la population est couverte par les services de voix et SMS, ainsi que par les services d'internet mobile (entre 89 % et 95 % de la population couverte en 4G selon les opérateurs), plus de 90% du territoire n'est couvert par aucun service mobile d'après des données recueillies en 2023. Cela concerne 25% des routes principales de Guyane.
Cet appel à projets vise à subventionner à hauteur maximale de dix millions d’euros un projet global de réalisation d’infrastructures passives destinées à l’accueil d’équipements de réseaux mobiles en Guyane, afin d’améliorer la couverture du territoire en services de télécommunications mobiles et notamment celle de ses axes routiers principaux (RN1 et RN2).
Extrait du communiqué des services de l'État en Guyane
Les candidats doivent déposer leur dossier avant le 15 avril 2024 auprès de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), opérateur du dispositif. Leur projet doit respecter des modalités détaillées dans un cahier des charges (disponible sur ce site internet).