outre-mer
territoire

Présentation du Livre bleu Outre-mer à l'Elysée : les temps forts [Synthèse]

gouvernement
Macron Elysée
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP
La présentation du Livre bleu s'est déroulée jeudi matin à l'Elysée. Elle s'est achevée par un discours d'Emmanuel Macron qui a tracé les grandes lignes de la politique du gouvernement pour les Outre-mer. Retour sur les moments forts.
"Ce livre bleu nous oblige. Il faut en finir avec les promesses non tenues". La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a expliqué en ouverture de la présentation du Livre bleu, dans la salle des fêtes de l'Elysée, que c'est toute l'action du gouvernement dans les quatre années à venir qui sera guidée par cette synthèse des Assises des Outre-mer. Elle a évoqué un renforcement du budget des Outre-mer :


"Nous sommes les enfants de cette France qui nous oublie"

"Pourquoi faut-il partir de Guyane pour faire des études ?" C'est ensuite une jeune Guyanaise ayant participé au Livre bleu de la jeunesse, qui a interpellé le chef de l'Etat et les élus ultramarins présents à l'Elysée. 


Emmanuel Macron : "l'archipel de France"

Emmanuel Macron a ensuite pris la parole. Il a d'abord précisé qu'il se rendra dans l'ensemble des Outre-mer "au moins une fois" pendant son quinquennat.

Nous sommes un pays un peu particulier (...) Ce terme d'Outre-mer est toujours impur à décrire ce que nous sommes. Il y a un archipel de France. Cet archipel de France auquel je crois profondément c'est la condition même pour réussir ce qu'est l'ambition de la nation. 

Emmanuel Macron, président de la République

Emmanuel Macron évoque "l'archipel de France" lors de son discours aux Assises des Outre-mer ©FTV


La Nouvelle-Calédonie

Le chef de l'Etat a réaffirmé son attachement à la Nouvelle-Calédonie à l'approche du référendum du 4 novembre.

Il a ensuite égrené les priorités pour chacun des territoires. Concernant La Réunion, il a par exemple évoqué la polémique naissante sur la réforme constitutionnelle : “A La Réunion nous ne devons pas nous engager dans un débat trop politique sur l'évolution institutionnelle. ”
 

Réforme des congés bonifiés

Il a également confirmé la réforme d'ici 2020 des congés bonifiés :


Quel avenir pour France Ô ?

Concernant le débat actuel sur l'avenir de France Ô, le chef de l'Etat a lancé une "mise en garde contre le conservatisme" :


"J'aime chacun de nos territoires"

Le chef de l'Etat a conclu son intervention par un message adressé à l'ensemble des Outre-mer.
 


Que contient le Livre bleu ?

Retrouvez par ici notre synthèse du Livre bleu présenté ce matin à l'Elysée. 
 

Live "minute par minute"

Retrouvez en cliquant ici le direct que La1ere.fr a consacré ce matin à la présentation du Livre bleu.
Publicité