Un dispositif d'urgence trouvé pour les migrants installés aux alentours de la Cathédrale Saint-Sauveur

Les migrants - installés aux abords de la cathédrale de Cayenne - ont été mis à l'abris dans le gymnase du lycée Jean-Marie Michotte.
Dans la journée du 14 décembre, des élus de la mairie de Cayenne se sont rendus aux abords de la Cathédrale Saint-Sauveur pour l'évacuation des lieux. Depuis des mois, des migrants y sont installés. Faute de moyen, ils vivent dans la rue, dans des conditions alarmantes. Une solution d'urgence a été trouvée.

Gabriel Serville a répondu présent à la nouvelle sollicitation de Sandra Trochimara. La maire de Cayenne a communiqué à de nombreuses reprises pour demander la mise à l'abri des dizaines de migrants contraints de vivre aux abords la cathédrale Saint-Sauveur. Ce mercredi 14 décembre, au matin, accompagnée d'élus de la municipalité, elle a attendu. L'évacuation a finalement eu lieu.

Des dizaines de personnes hébergées dans le gymnase du lycée Michotte

"Dès aujourd’hui, la CTG met à disposition l’une de ses infrastructures territoriales (le gymnase du lycée Michotte) pour quelques jours afin d’y déplacer les migrants", a annoncé la Collectivité Territoriale de Guyane. En effet, plus de cinquante personnes ont été accueillies dans ce hall, elles y resteront le temps des vacances scolaires. Une solution donc temporaire.

Il faut que les services de l’Etat fassent le nécessaire pour que ces hommes et ces femmes puissent continuer leur périple à travers un pont aérien en direction de Paris, ces personnes ne veulent pas rester sur le territoire et la France hexagonale peut les accueillir.

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Pour rappel, à son arrivée en Guyane, le ministre chargé des Outremer, Jean-François Carenco, s'était rendu sur place. Sandra Trochimara avait réclamé des mesures pérennes pour cette situation qui ne cesse de se répéter. Invité du Guyane Soir le 11 décembre dernier, le ministre avait promis l'ouverture de 200 places en logement d'urgence pour ces personnes.

En attendant, les alentours de la cathédrale - désormais vides - ont été nettoyés par les services municipaux.