Un groupe de touristes attaqué par des abeilles tueuses à l'Îlet La Mère : une femme de 65 ans succombe aux piqûres toxiques

Une femme est décédée après avoir été piquée par des abeilles tueuses. Elle faisait partie d’un groupe de touristes qui visitait l’Îlet La Mère. Le Plan Blanc a été déclenché par le CHC.

Ils étaient partis visiter l’îlet la mer, propriété du conservatoire du littoral. Une belle ballade pour ces 34 touristes. Alors qu’ils se baignaient, aux environs de 11h30, ils ont été attaqués par des abeilles tueuses. Une femme âgée de 65 ans est décédée sur place.

Les pompiers ont été prévenus vers midi. Aussitôt les secours se sont rendus sur les lieux : un bateau ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie, avec à son bord des éléments du SAMU.

La principale victime a été évacuée. Les secours n'ont pu que constater son décès. Plusieurs autres victimes sont en urgence absolue : quatre personnes dont un enfant de 4 ans évacués à l’hôpital de Cayenne mais leur pronostic vital n’est pas engagé, neuf autres sont en urgence relative.

Les touristes ont été pris en charge à la marina de Dégrad-des-Cannes et transportés dans un poste médical avancé monté par les pompiers.

Le Centre hospitalier de Cayenne, de son côté, a déclenché le Plan Blanc ce mardi après-midi. Le Plan blanc vise à coordonner les différents intervenants en cas de situation exceptionnelle (hôpital, pompiers, gendarmerie, ARS). Une cellule psychologique est mise en place pour les victimes. Le Plan blanc sera levé à l’issue de la prise en charge des patients