Un homme séquestre sa mère à Cogneau Lamirande

faits divers
Ce vendredi matin, un homme de 42 ans a séquestré sa mère chez elle,à Cogneau Lamirande à Matoury, pendant environ deux heures. Les gendarmes ont réussi à le maîtriser vers 11 heures 15. 
L'homme est présenté comme quelqu’un de perturbé psychologiquement. Ce vendredi matin, il est environ 9h30 lorsqu’un voisin signal une prise d’otage quartier St Pierre, une zone de squat située à Cogneau Lamirande à Matoury.L’homme serait violent, agité, armé et retiendrait sa mère.
depuis la veille au soir, le fils écoute de la musique religieuse, et il refuse de laisser sortir sa mère.
Très vite les 35 gendarmes arrivent sur place : 20 hommes du GI2G, le groupement d’intervention de gendarmerie de la Guyane, encagoulés et lourdement équipés ainsi que 15 gendarmes de la Brigade de Matoury. 

Une interpellation sans violence 


Entre en scène, après le bouclage du quartier, une négociatrice et une interprète car le preneur d’otage est d’origine brésilienne. Les forces de l’ordre n’ont voulu prendre aucun risque lors de cette intervention…
Le forcené n'est pas directement armé, mais il possède un fusil de chasse dans son véhicule garé devant la maison… Une habitation rudimentaire dans cette vaste zone d’habitat spontané…
Vers 11 heures et quart, l'homme sort, pour se rendre à sa voiture. Il est alors interpellé en douceur par les gendarmes. Selon les équipes sur place, il a effectué plusieurs allers-retours, pendant la matinée, parfois habillé parfois non. L'intervention aura durée 2 heures environ.
L’homme a été pris en charge par les secours et conduit à l’hôpital, dans le service de psychiatrie, sous escorte.
Le quartier avait été bouclé… Le voisinage situé à 300 mètres aux alentours évacué pour l’occasion…