Un marin norvégien secouru en mer avec la participation des Forces Armées de Guyane

Hélitreuillage de nuit au profit d’un marin norvégien
Dans la nuit du 27 juillet 2023, les Forces Armées de Guyane ont participé à une mission de secours maritime spéciale. Un marin norvégien, qui se trouvait à plus de 400 nautiques au nord des côtes guyanaises, a été évacué par l'équipage du Puma de l’escadron de transport 00.068.

C'était le jeudi 27 juillet. Un hélicoptère Puma de l’escadron de transport 00.068 "Antilles-Guyane" est déclenché pour effectuer un secours maritime. Il doit évacuer un marin norvégien qui se trouve à plus de 400 nautiques au nord des côtes guyanaises, soit plus de 700 km.

Depuis le matin, et en attendant l'arrivée du Puma, le blessé grave est pris en charge sur un vraquier de 200 mètres de long (les navires qui transportent la marchandise) qui se dirige vers Cayenne. Il est finalement hélitreuillé dans la nuit "sans accroc", selon la Base Aérienne 367 de Guyane.

Une coordination avec le CROSS Antilles / Guyane

L'alerte a été donnée le jeudi matin. L’équipage du Puma a été mis en lien avec le navire marchand via le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Maritime Rescue Coordination Center (CROSS Antilles Guyane / MRCC Fort-de-France). Un point de rendez-vous et un horaire de ralliement en mer ont ainsi été fixés. Il a fallu 1h30 à l'hélicoptère pour s'y rendre.

Source : Base aérienne 367 Guyane