Loïc Ménager prend la tête des deux établissements Arianespace et ArianeGroup de Guyane. Il remplace Bruno Gérard.
Loïc Ménager connait bien la Guyane où il a commencé sa carrière en 1987 à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) puis, il intègre Aerospatiale à Toulouse en 1989 pour occuper différentes fonctions.
De 1996 à 2001, il revient en Guyane au sein des équipes du CNES. En 2002, il intègre Airbus en 2002, Directeur des Opérations du Centre de livraison Airbus (Airbus Delivery Centre). Finalement, Loïc Ménager rejoint ArianeGroup en 2016 en tant que responsable des activités industrielles et opérationnelles Ariane 6 en Guyane.
La principale mission de Loïc Ménager sera de poursuivre les engagements des entreprises Arianespace et ArianeGroup visant à promouvoir la jeunesse, l’innovation et une vision responsable, durable et citoyenne de nos activités, avec dès la rentrée le lancement du bac professionnel aéronautique et spatial.
Loïc Ménager a pour objectif également le succès d’Ariane 6 avec le même niveau de fiabilité et de compétitivité qu’Ariane 5.
Je connais l’importance de l’activité spatiale en Guyane et son implication dans l’activité globale économique de la Guyane. Nous allons chercher à renforcer notre support à la jeunesse et à l’innovation avec l’ensemble des acteurs du territoire. 2023, sera une grande année de challenge avec un fil conducteur : mettre Ariane 6 en vol le plus tôt possible. Notre cœur de métier est d’accompagner nos clients et leurs offrir des options de lancement les plus intéressantes possibles mais nous nous inscrivons aussi dans l’écosystème guyanais.
Loïc Ménager chef des établissements Arianespace et ArianeGroup de Guyane
Depuis 1980, Arianespace a mis en orbite plus de 1100 satellites. Outre Ariane 6, elle commercialise, le futur lanceur européen Vega C.
Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des élus de Guyane, les missions sont multiples pour Loïc Ménager en poste depuis le 1er août.