Il a fallu le courage de trois retraités de la gendarmerie pour que le cauchemar cesse à bord d’un vol Paris-Cayenne, ce lundi 13 février. Un passager extrêmement violent, en état d’ébriété, a créé la panique, lors du trajet retour entre Paris et Cayenne.
Cet habitant d’une cité de Cayenne, connu des services de police, "a dû être maîtrisé par 3 passagers, des retraités de la gendarmerie alors qu’il restait encore 4 longues heures de vol. Ils ont été blessés et mordus par l’individu qui a également cassé 2 sièges et 1 tablette informatique dans l’avion."
De graves sanctions
Selon la police nationale dès son arrivée à l’aéroport Félix Éboué, le passager perturbateur a été placé en garde à vue par les policiers du STPAF ( Service territorial de la Police Aux frontières) pour « violences aggravées, menaces de mort et dégradations volontaires ». Il a finalement été écroué au Centre pénitentiaire de Remire-Montjoly, en attente de sa comparution devant le Tribunal Judiciaire de Cayenne.
Il risque cinq ans d’emprisonnement et plus 75 000 euros d’amende car il a « compromis la sécurité d’un aéronef en vol par la destruction, la dégradation ou la détérioration volontaires d’un des éléments de l’aéronef ou du matériel de sécurité à bord ».