Un patient opéré de la carotide au CHOG, une première pour l'établissement

Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais
Le 1er mars 2023, un patient de 73 ans a été opéré de la carotide au Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais. C'est la première fois que l'établissement réalise une telle opération, en raison d'un manque de matériel.

Une avancé pour le secteur en Guyane. L'Agence Régionale de Santé de Guyane annonce, ce mardi 7 mars dans la Lettre Pro de ce jour, qu'un patient a été opéré de la carotide au Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais. L'opération s'est tenue mercredi 1er mars dernier.

Un risque important d'AVC évité 

"Une première dans l’établissement de Saint-Laurent du Maroni et une nouvelle offre de soins pour toute la Guyane", affirme l'ARS. Le patient, âgé de 73 ans, souffrait d'un important rétrécissement de la carotide et risquait l'AVC (accident cardiovasculaire) s'il n'y avait pas eu d'intervention.

Jusqu’à présent, cela ne se faisait pas en Guyane. Mais les besoins seront réguliers. Une proportion non négligeable des AVC est due à un rétrécissement de l’artère carotide. En Guyane, il y a un besoin de prévention des AVC. Malgré sa jeunesse, la population présente de nombreux facteurs de risque.

Dr. Claude BENEDETTO, chirurgien vasculaire au Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais

"C’est une opération qui est courante pour les chirurgiens vasculaires, mais qui n’a été rendue possible ici que grâce au nouveau matériel dont on bénéficie", explique Claude Benedetto, chirurgien vasculaire au CHOG. Le patient a été opéré mercredi et est sorti de l’hôpital samedi.