Un petit film sur la présence féminine dans la toponymie de Cayenne rencontre le succès sur les réseaux sociaux

internet
La toponymie des femmes à Cayenne
L'école Joséphine Horth ©MCG

Une vidéo du Musée des cultures guyanaises mise en ligne sur sa page Facebook connait un certain succès. On y parle de la représentation féminine dans la toponymie de Cayenne. Un travail didactique qui s'adressait d'abord à un public scolaire et finalement proposé au grand public avec succès.

Mise en ligne le 12 mai, cette vidéo documentaire intitulée "Où sont les femmes?" réalisée pour le compte du Musée des cultures guyanaises fait son chemin sur les réseaux sociaux où elle a été partagée de multiples fois. Elle aborde une thématique à la fois patrimoniale et sociétale, la représentation des femmes dans l'espace cayennais.

La déclinaison d'une exposition présentée en 2019 pour le public scolaire

Il s'agit d'une mise en paroles et en images d'une exposition proposée au public guyanais, il y a 2 ans,  en 2019 : " Au nom des femmes, présence féminine dans la toponymie de Cayenne".
Autrement dit à combien de rues, d'établissements du chef lieu de la Guyane a t-on donné des noms féminins?
Pas beaucoup, nous décrit ce petit film de 6 minutes. Il a été écrit et réalisé pour des lycéens et des collégiens et devait servir de support pédagogique lors la journée du 8 mars 2021, nous explique la directrice adjointe du MCG, Martine Sagne :

Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la dernière journée internationale des droits des femmes. Elle était destinée aux lycéens et collégiens. C'est une sorte de déclinaison de l'exposition de 2019. Nous avons fourni des kits, avec la vidéo, les textes de l'expo, un jeu quizz "Ma Guyanaise inconnue" réalisé sur les personnalités féminines de Guyane qui méritaient d'être connues...

 

6 rues portent le nom de femmes guyanaises à Cayenne

Sur les douze kits proposés sept seulement ont été utilisés dans les lycées et collèges. C'est un peu la faute de la crise sanitaire qui n'a pas permis de faire mieux cette année. Pour Martine Sagne, auteure du texte explicatif de cette vidéo, les femmes de Guyane ou d'ailleurs sont vraiment peu représentées dans la ville de Cayenne. Elles sont 27 au total dont 6 personnalités guyanaises pour quelques rues. Mais qu'il s'agisse des rues où des bâtiments institutionnels, les femmes, souvent, n'y figurent pas à la hauteur de leur implication citoyenne :

Les femmes aujourd'hui ne sont pas que des directrices d'écoles ou des sages-femmes...  les choses ont avancé et au niveau de la toponymie cela n'a pas suivi... parfois c'est même une claque. Rosa Parks, à la cité Zéphyr, on lui a donné une misérable rue qui ne fait même pas le tour d'un immeuble ... le genre d'hommage dont on se serait passé...


Découvrez cette vidéo ici, réalisée par Rodrigue Tisserand, les commentaires de Martine Sagne sont dits par Jennifer Baratiny