Un plan d'urgence pour améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes d’identité

Passeports
Des moyens supplémentaires en faveur des mairies et des services préfectoraux pour réduire les délais de délivrance des passeports et des CNI. Voilà ce que contient le plan d'urgence mis en place et poursuivit par les services de l'Etat en Guyane en mai 2023. Précisions.

La préfecture de Guyane annonce, ce 22 mai, la mise en place d'un plan d'urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d'identité. Un dispositif en réponse à une hausse inédite des demandes de nouveaux titres et de renouvellement de ces pièces d'identité. Le phénomène a été remarqué sur l'ensemble du territoire national. 

Des moyens en plus pour les mairies et la Préfecture

Alors pour réduire les délais de délivrance des passeports et des CNI, les services de l'État - travaillant avec les mairies - ont annoncé la mise en oeuvre de solutions. Ce plan d'urgence prévoit :

  • D’augmenter ou d’installer des dispositifs de recueils de demandes pour les communes qui le souhaitent ou qui le peuvent. Il y en a 23 actuellement en Guyane.

  • Un renforcement des moyens au sein des services préfectoraux pour l'instruction (le contrôle qualité des demandes) afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes.

  • Le déploiement du contrat urgence titre (CUT). "Un dispositif permettant de soutenir financièrement les mairies engagées pour la délivrance des titres d’identités", explique la Préfecture. Les communes concernées sont Macouria, Rémire-Montjoly, Matoury et Mana.

Une hausse liée à la période et à l'après-covid

Cette augmentation de demandes s'explique notamment par la période, puisque les grandes vacances et les semaines d'examens approchent. C'est aussi l'un des effets de l'après-Covid.

Les délais peuvent, en plus, être rallongés en raison d'oublies et d'erreurs de pièces dans les dossiers. Aussi, pour éviter le ralentissement des procédures déjà lentes, les services de l'État appellent les usagers à étre attentifs aux justificatifs et aux documents fournis en municipalité.