Une convention de sécurité entre l'association Kwata , la police et la gendarmerie

Signature de sécurité pour l'association Kwata en présence du préfet Martin Jeager
Assurer la sécurité des bénévoles de l’association Kwata, tel est l’objectif d’une convention signée ce 3 mai entre l'association de protection pour les tortues marines, la police et la gendarmerie.
L’association Kwata est un référent, en Guyane, pour la protection et la connaissance des tortues marines. Les bénévoles sont sur le terrain chaque nuit, pendant la saison de ponte des tortues, pour des opérations de comptage, de marquage et de sensibilisation du public.Mais l’année dernière, plusieurs bénévoles ont été agressés. Il fallait prendre des mesures de sécurité afin de permettre aux membres de continuer leurs actions.

Une convention pour prévenir, empêcher et réagir

Prévenir, empêcher et réagir. Voilà les axes de la coopération entre la police, la gendarmerie et Kwata.
Prévenir, tout d’abord : Les gendarmes vont sensibiliser tous les bénévoles de l’association, par une demi-journée de formation sur les comportements à adopter en cas d’agression.Les membres de l’association s’engagent à patrouiller sur les plages au moins par deux et sont tous informés des numéros de secours, en cas de besoin.
Empêcher ensuite : Kwata va fournir aux autorités un planning des sorties de sensibilisation, à la police pour les plages de Cayenne et à la gendarmerie pour celles de Rémire. La première sortie de nuit avec du public se fera avec les forces de l’ordre et pour les suivantes, les forces de l’ordre organiseront, avec l’association, des dispositifs de surveillance.
Réagir enfin : Tous les faits d’agression feront l’objet d’une plainte et chaque mois, une réunion sera organisée entre les forces de l’ordre et l’association, pour faire le point.