Une convention territoriale signée à Montsinéry-Tonnégrande pour les projets liés à la parentalité et à l'enfance

Signature de la convention territoriale globale entre la mairie de Montsinéry-Tonnégrande et la CAF de Guyane
Le 13 janvier 2024, à l'occasion de la présentation des vœux à Montsinéry-Tonnégrande, une convention territoriale globale a été signée entre la Caisse d'Allocations Familiales de Guyane et la commune. Cette convention vise à construire un projet social de territoire dans les domaines de la petite enfance, de la vie sociale ou encore de la parentalité.

Samedi 13 janvier 2024, le maire de Montsinéry-Tonnegrande, Patrick Lecante, présentait ses vœux pour l'année 2024 à l'école Régina Adonis.

À cette occasion, l'élu a signé le renouvellement d'une convention territoriale globale avec la Caisse d'Allocations Familiales de Guyane représentée par Sonia Melina Hyacinthe, nouvelle directrice de la CAF, et Sabrina Francillone Kaloko, présidente de la structure.

Sonia Melina Hyacinthe (directrice de la CAF), Sabrina Francillone Kaloko (présidente de la CAF) et Patrick Lecante (maire de Montsinéry-Tonnégrande)

19 communes bénéficiaires en Guyane

Cette convention de quatre ans, aussi appelée une CTG, vise à construire un projet social de territoire dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, de la vie sociale ou encore de la parentalité. En Guyane, 19 communes en bénéficient.

Une aide à la parentalité et une structure d'accueil des jeunes enfants

À Montsinéry-Tonnégrande, le maire pense à deux projets principaux qui devraient bénéficier de ces fonds.

L'aide à la parentalité, faire en sorte que nos mamans, nos papas, puissent véritablement appréhender la parentalité dans un monde qui est de plus en plus complexe, avec des problèmes de coût de la vie. C'est pour moi un effort substanciel qu'on fera grâce à cette convention.

Patrick LECANTE, maire de Montsinéry-Tonnégrande

"Le deuxième axe, c'est bien sûr l'accueil collectif aux jeunes enfants", ajoute l'élu. Et de poursuivre : "nous avons une première structure de 12 places au bourg de Montsinéry, nous avons pris la décision de faire en sorte que la ville se construise peu à peu, avec de nouvelles populations qui s'installent peu à peu sur notre territoire et il faut bien évidemment songer à accueillir ces très jeunes enfants.