Une dictée pour le partage, la solidarité et le respect
Ces élèves de 4ème du collège Agarande à Kourou sont attentifs à la lecture de cette dictée pas comme les autres. C’est celle proposée dans 3000 établissements scolaires de France par l’association européenne contre la Leucodystrophie. Un prétexte pour ouvrir le dialogue sur des valeurs de citoyenneté solidarité et respect, mais pas seulement précise Marion Gilet Professeure de Français :C'est aussi montrer qu'une dictée ce n'est pas seulement un événement pénible, difficile qu'on va noter, cela peut aussi être un moment agréable de partage... l'objectif c'est que tout le monde soit satisfait de son travail...
Une classe où tout le monde s'accepte
Sauf que tout le monde ne participe pas de la même manière. Certains ont déjà le texte seul manquent quelques mots. Pour cause, dans cette classe depuis la 6ème des élèves en situation de handicap sont intégrés à l’enseignement général selon les matières.On crée du lien avec les élèves. On les habitue à travailler avec les élèves en situation de handicap, à les accepter. De toutes les façons les élèves en situation de handicap apportent énormément aux autres que cela soit au niveau de l'humilité, du partage ou de la différence...
Une cohabitation qui visiblement ne pose pas de problème :
Cela se passe bien, je travaille bien je me fais aider par ma AESH et je vais dans chaque cours... dit Jalen Cela se passe bien parce qu'on peut les aider.
On peut voir comment ils évoluent aussi c'est cool ajoute Naï Fann
Au début, on sent une différence mais au fil du temps on fait intégrer rapidement l'élève qui se fond rapidement dans la masse et tout le monde est habitué au final... conclue Tiago
A l’issue de cette dictée les élèves ont pu donner quelques conseils aux enseignants afin de mieux transmettre leur savoir en ce début d’année. Au collège Agarande cette classe expérimentale pourrait faire des émules tant l’expérience semble positive.