Une femme condamnée 7 ans de prison, elle avait introduit des ovules de cocaïne dans le corps de sa fille

Cellule de prison (illustration).
Une nouvelle condamnation pour trafic de cocaïne. Le 6 juillet 2023, le tribunal de Créteil (Val-de-Marne) a condamné une mère de famille à sept ans de prison ferme. Elle est accusée d'avoir transporté de la cocaïne, et notamment de s'être servie de ses enfants pour en apporter davantage vers l'Hexagone.

C'est une affaire pour le moins perturbante révélée par Le Parisien. Une femme de 51 ans, a été condamnée jeudi 6 juillet par le tribunal de Créteil à sept ans de prison ferme pour trafic de drogue. Née au Suriname, elle s'est retrouvée en Guyane pour une meilleure situation.

En août 2022, cette mère de famille avait été interpellée à l'aéroport de Paris-Orly avec près de 4,5 kg de cocaïne dans ses valises. Il s'est avéré que la quinquagénaire, qui voyageait avec ses deux enfants, avait introduit 14 ovules de cocaïne dans l'anus de sa fille de 11 ans pour en transporter davantage. Elle lui avait ensuite administré un médicament pour ralentir le transit intestinal.

Son fils de 15 ans s'était quant à lui inséré 26 ovules par lui-même. Le 6 juillet, il a témoigné à l'audience en tant que victime. "J'étais conscient de ce que je faisais. On n'était pas bien financièrement. Ma mère a fait ça pour nous donner un meilleur avenir", a affirmé l'adolescent.

Sept voyages effectués au total

Mère de huit enfants et vivant dans une grande précarité, l'accusée a expliqué qu'elle avait une dette de 1 800€ à rembourser. Au total, elle a effectué sept allers-retours en 18 mois. Ses voyages lui auraient rapporté 3 000€ chacun. Devant les juges, elle a demandé pardon pour tout ce qu'elle a fait.

Je ne voyais pas d'autres solutions pour ma famille [...] Je ne leur ai pas dit ce qu'il y avait dans les ovules, j'ai l'impression d'être comme un monstre, a déclaré l'accusé.

Cette femme avait déjà été condamnée en 2015 pour les mêmes faits. Elle avait obtenu un CAP Hôtellerie en prison. Cette fois, il y retourne pour sept ans. Quant à ses deux enfants, toujours selon Le Parisien, ils ont été placés en foyer dans l'Hexagone.