"Une maison des arts" est née : des artistes occupent un bâtiment abandonné

Une maison des arts pour les artistes
Des artistes guyanais demandent une maison dédiée à l’art en Guyane. Ils ont investi un bâtiment laissé à l’abandon depuis 7 ans, appartenant à la Collectivité territoriale de Guyane. Ils ont décidé d’en faire un lieu à part.

Des artistes guyanais demandent une maison dédiée à l’art en Guyane. Ils ont investi un bâtiment laissé à l’abandon depuis 7 ans, appartenant à la Collectivité territoriale de Guyane. Ils ont décidé d’en faire un lieu à part.

Une cinquantaine de bénévoles, a entrepris un grand nettoyage de la bâtisse, située impasse des Alizades à Cayenne. Le lieu accueillait auparavant le Service des sports de l’ancien Conseil Général mais aujourd’hui propriété de la CTG. Ils aimeraient en faire une maison des arts.  

Ce dimanche, ils sont venus en nombre, une cinquantaine de personnes vont se relayer toute la journée pour aider à débarrasser le lieu et le nettoyer. Ils ont trouvé des meubles de bureaux, des tasses, de la vaisselle mais aussi des papiers et documents administratifs de l’ancien service du sport du Conseil Général abandonnés là depuis des années. Les archives ont été mises de côté tout comme les objets qui peuvent être réutilisés sur place. 

 

Marvin Yamb réalisateur et artiste peintre

C’est une opération coup de poing lieu parce que le lieu, on l’investit, ce n’est pas une opération contre une entité c’est un cri d’amour pour l’art en fait pour que l’art guyanais ne s’endorme pas. …Poterie, peinture, atelier d’expression, voilà, le lieu est juste parfait pour cela. Encore une fois, c’est dommage qu’une telle bâtisse ne serve pas. La bâtisse ne nous appartient pas on le sait. Pas vocation à se l’accaparer. Ce qu’on veut c’est utiliser l’endroit laissé vacant pour pouvoir continuer de fonctionner. Parce que lorsqu’on a besoin de salle, il faut aller louer, faut se gratter la tête. Là il y a des salles pour passer des castings. Des gens du théâtre, on peut répéter ici. Certes, il existe d’autres lieux, mais ici un lieu alternatif qui peut servir à cela.

Marvin Yamb réalisateur et artiste peintre

 

L’appel avait été lancé ce samedi, auprès d’artistes et sympathisants sur les réseaux sociaux. Pour eux, il manque en Guyane, un lieu culturel afin de se retrouver et de créer ensemble. Aujourd'hui, c'est chose faite.